Inspirée par le théâtre Bunraku traditionnel japonais, cette adaptation marionnettique de l’oeuvre de Shakespeare par la compagnie La poupée qui brûle donne à voir et à entendre de manière inédite ce classique indémodable du répertoire théâtral. Entre jeu, chorégraphie et manipulations, Yoann Pencolé tire les ficelles de cette aventure épique et met en lumière l’ascension sanguinaire et la chute d’un monstre.
Inspirée par le théâtre Bunraku traditionnel japonais, cette adaptation marionnettique de l’oeuvre de Shakespeare par la compagnie La poupée qui brûle donne à voir et à entendre de manière inédite ce classique indémodable du répertoire théâtral.
« Monter cette pièce c’est donner à voir le pouvoir, la hiérarchie, le mouvement et le renversement d’un système de jeu et d’un roi tout à la fois. » témoigne le metteur en scène Yoann Pencolé dans son journal de création. Et pour rendre compte de toute la misanthropie de Richard, il a imaginé une mise en scène audacieuse où le rôle-titre serait porté par le seul acteur présent au plateau et entouré de 22 marionnettes à taille humaine manipulées par trois danseurs marionnettistes et mises en mots et en sons par deux narrateurs porteurs de voix.
Entre jeu, chorégraphie et manipulations, Yoann Pencolé tire les ficelles de cette aventure épique et met en lumière l’ascension sanguinaire et la chute d’un monstre. Richard III nous emporte dans ses filets, happés par le mouvement continu de cette épopée tragique où grandes émotions, jeux de pouvoirs, intrigues, mensonges et trahisons sont légion et dévorent tout sur leur passage.
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.