Koltès écrit là sa dernière pièce, testamentaire, inspirée du vrai Succo : ennemi public n°1 pour l’enchaînement de ses meurtres et de ses évasions. Dans la pièce, ce que veut Zucco, par-delà ses contradictions, c’est quitter un monde qu’il ne distingue plus. Désamarré, imprévisible, sans référence, il tue. Père, mère. Il rencontre La Gamine qui fait voler en éclats l’équilibre de sa famille. Pour ces deux personnages, grandir ne peut faire l’objet d’aucune négociation : c’est un choix radical, catastrophique, qui relève de l’instant et du renversement tragiques. Pour eux la découverte meurtrière du monde est peut-être la seule façon d’y naître vraiment.
« Pièce pleine de douceur, de tendresse, de sensualité, il me semblait que la mettre en scène avec des artistes de Kinshasa pouvait lui rendre toute sa dimension urbaine, mythique, épique, drôle, violente, fragile, en un mot « kinoise ». » Philip Boulay
Projet conçu par Philip Boulay et Jean-Christophe Lanquetin. Avec les musiciens Bebson de la Rue avec Trionyx : Pytshen Kambilo, Dicoco Boketshu, Djanga Weni.
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil