Roméo et Juliette

du 17 au 18 mars 2004
3H00

Roméo et Juliette

CLASSIQUE Terminé

Spectacle en lituanien, surtitré. La guerre des Capulet et des Montaigu éclate dans le fracas des batteries de casseroles, entre un lancer de couteaux et l’explosion d’un paquet de farine. La Vérone de Shakespeare devient le champ de bataille domestique d’une pizzeria cisaillée en deux clans.

L'histoire
Les racines de la haine

La mise en scène

Spectacle en lituanien, surtitré

La guerre des Capulet et des Montaigu éclate dans le fracas des batteries de casseroles, entre un lancer de couteaux et l’explosion d’un paquet de farine. La Vérone de Shakespeare devient le champ de bataille domestique d’une pizzeria cisaillée en deux clans. Juliette et Roméo découvrent l’amour sur des pans de cuisine en zinc, sous des ciels étoilés d’ustensiles, de hachoirs, de couvercles et de vaisselle de plomb … 

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Quand Oskaras Korsunovas engage un travail de création sur des classiques, c'est afin d'en extraire les thèmes et les sujets qui s'adressent directement à un public contemporain.

En associant le mouvement chorégraphié, les arts plastiques et la création musique dans un spectacle qui engage tous les sens, il transgresse les qualités formelles, littéraires des textes canoniques sans en sacrifier la substance et transpose la pièce "originale" en une formulation destinée aux spectateurs d'aujourd'hui. Un trait clé de l'art de Korsunovas est sa croyance en l'idée que chacun des spectateurs est aussi un créateur. Les gestes, images et paroles, les visions et les sons proposés par le metteur en scène à travers les acteurs sont des éléments qui se combinent en un tout signifiant dans l'esprit de l'observateur. Son travail peut ainsi être perçu comme une étude continue de "la grammaire interactive du théâtre".

Roméo et Juliette sont trop jeunes pour avoir une compréhension complètement consciente du contexte dans lequel se déroule leur tragédie. Dans Vérone médiévale, dans la Lituanie d'aujourd'hui, ou dans n'importe quelle société s'essayant à trop de pragmatisme, il existe beaucoup de différences qui sont susceptibles d'enclencher un drame semblable à celui monté par Shakespeare : différences ethniques ou linguistiques (les lituaniens, les minorités russes), différences d'éducation ou de classe (le prolétariat, les intellectuels dépossédés, les nouveaux riches sous-éduqués), différences entre ceux qui se conforment aux normes d'une société " en bonne santé " et ceux qui se placent en dehors de la norme (les exclus sociaux, les malades en phase terminale, les accros de l'alcool ou la drogue…). 

Néanmoins, la difficulté ne réside pas tant dans le fait de démontrer les racines de la haine que d'évoquer une image modulée de son évolution dans la société contemporaine, comme un courant de fond qui trouve toujours un chemin et invente toujours ses propres raisons pour refaire surface. Oskaras Korsunovas "ne souhaite pas simplement remplacer une haine incompréhensible par un concept compréhensif de la haine".

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"Oskaras Korsunovas débarrasse Shakespeare des fioritures et des aménagements pudibonds dont l’a alourdi le siècle romantique. Il sert la violence élisabéthaine d’un théâtre de chair où le geste chorégraphié et le verbe incarné s’accordent en un langage théâtral universel.

Au début des années quatre-vingt-dix, la Lituanie quitte le régime soviétique, Oskaras Korsunovas a vingt ans et signe sa première mise en scène. Son théâtre ne cessera d’interroger l’horreur et l’absurdité des conflits de tous genres. Il démontre ici encore que la haine reste l’héritage le mieux partagé entre les familles et les peuples, si l’amour ne s’en mêle pas."

(extrait texte Pierre Notte, programme Festival d’Avignon 2003)

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Sélection d’avis du public

Roméo et Juliette Le 19 avril 2004 à 09h53

La mise en scène est magnifique et très poétique malgré les apparences. Korsunovas a su préserver toute la beauté du texte tout en faisant évoluer les personnages dans un décor très étrange. Le jeu est très physique, les comédiens semblent souples et le jeu est survolté! voilà bien du théâtre! Bravo! La lumière avait des airs de lune et on se laisse emporter tout en réfléchissant dans ce spectacle surprenant et plein de talent!

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Roméo et Juliette Le 19 avril 2004 à 09h53

La mise en scène est magnifique et très poétique malgré les apparences. Korsunovas a su préserver toute la beauté du texte tout en faisant évoluer les personnages dans un décor très étrange. Le jeu est très physique, les comédiens semblent souples et le jeu est survolté! voilà bien du théâtre! Bravo! La lumière avait des airs de lune et on se laisse emporter tout en réfléchissant dans ce spectacle surprenant et plein de talent!

Informations pratiques

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 141 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

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Plan d’accès

Malakoff scène nationale – Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le jeudi 18 mars 2004

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