L’écriture du réel se construit pour raconter l’intimité d’un couple, d’une famille, d’une professeure, d’adolescents. Le travail d’enquête de Stéphane Schoukroun et Jana Klein se mêle à la fiction pour raconter une réalité insaisissable, retranscrire un territoire loin des clichés et nous mettre face à nos paradoxes.
Dans l’appartement, il n’y a plus de café. Le voisin tente difficilement de sortir sa voiture du parking. Les journées passent, Stéphane et Jana doivent s’accommoder d’un quotidien confiné pour poursuivre la création de leur spectacle. Ils mènent à distance des entretiens qui auraient dû les conduire au plus près des habitants du quartier des Beaudottes à Sevran.
L’écriture du réel se construit pour raconter l’intimité d’un couple, d’une famille, d’une professeure, d’adolescents. Leur travail d’enquête se mêle à la fiction pour raconter une réalité insaisissable, retranscrire un territoire loin des clichés et nous mettre face à nos paradoxes.
« Se construire est l’histoire entremêlée de la fiction et de la réalité, l’histoire d’une création qui a dû s’adapter aux contraintes du réel pour finalement réinventer sa forme. (…) Entre hyperréalisme et science-fiction le couple rejoue et démonte les clichés sur les quartiers sensibles et la vie familiale. »
Toute la culture
« Le travail est remarquable, il offre plusieurs niveaux de lecture et nous invite à changer notre regard sur la société, à laisser les idées préconçues pour rêver la cité autrement. »
Theatreactu
« Le spectacle trouve sa plus grande force, dans ce jeu subtil et déroutant entre les limites de la réalité et de la fiction. Comme un puzzle difficile à reconstituer mais dont l’image finale serait subrepticement différente de celle de la boîte. »
Théatres.com
7, rue Louise Weiss 75013 Paris