En se construisant à partir de citations et de témoignages, Sic(k) interroge ce qui nous rassemble ou nous isole, nos désirs, nos excès, nos limites. Ces interrogations dessinent en creux une sorte de géographie des substances addictives (alcool, tabac, psychotropes, l'Autre...). Ce paysage en considère les territoires les plus obscurs comme les plus lumineux : répéter ses excès et dégrader son corps, mais aussi huiler nos rapports sociaux, échapper aux conventions, à la linéarité du temps, etc.
« Nous avons trouvé une diversité de points de vue sur ces questions à travers des entretiens menés pendant l'écriture du spectacle, comme autant de réalités qui sont venues nourrir notre propos, et comme une invitation à tendre l’oreille, à écouter l'Autre. Cette collecte de témoignages constitue une partition théâtrale, et la citation de personnes existantes ou ayant existé nous permet d'interroger sous un angle inédit pour la compagnie la conjugaison de la réalité et de la fiction. »
« C’est une manière originale d’aborder toutes ces problématiques dans une pièce construite comme un puzzle. Avec de l’humour, de l’intelligence, un spectacle jamais moralisateur qui fonctionne comme un kaléidoscope abordant des points de vue multiples. » Télérama Sortir TT
106, rue Brancion 75015 Paris