Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche s’emparent de cette figure mythologique et inventent un freak show onirique pour en saisir toutes les facettes et les complexités et tâcher de dépasser les clichés désuets qui l'entourent. L’occasion pour ces trois jeunes comédiennes de questionner nos mythes, écrits par des hommes, en les tournant en dérision.
Trois femmes installent un vivarium dans un parc d'attractions. Chacune enfile sa queue de sirènes. Lumière ! Ça commence. Dans leur bassin, devant les visiteurs, elles chantent, se coiffent, s’effeuillent ou se battent. Les sirènes se donnent en spectacle avec une chorégraphie, de la fumée et du maquillage. On est entre la gymnastique rythmique et sportive, la natation synchronisée et le cirque à l’ancienne. Un dompteur avec une grosse moustache s’approche et fait une démonstration. C’en est trop ! Les femmes se rebellent. Que faire des sirènes ?
Mi-femme mi-animal, la sirène est, dans notre imaginaire collectif, une représentation du féminin associé au glamour, à l’érotisme, à la tentation, à la cruauté, ou encore à la naïveté voire à l'idiotie...
Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche s’emparent de cette figure mythologique et inventent un freak show onirique pour en saisir toutes les facettes et les complexités et tâcher de dépasser les clichés désuets qui l'entourent. Pour ces jeunes comédiennes-metteuses en scène, qui conçoivent et écrivent ensemble leur premier spectacle, donner corps sur scène à une figure aussi multiple que mystérieuse, c’est l’occasion de questionner nos mythes, écrits par des hommes, en les tournant en dérision.
Absurde, iconoclaste et poétique, Sirènes secoue notre patrimoine fictionnel pour laisser advenir, qui sait, de nouveaux récits et de nouveaux liens au sein du vivant.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).