À partir de 12 ans.
Au royaume de Colette Garrigan, auteur, metteur en scène et interprète du spectacle, les Belles au bois dormant sont élevées dans des pavillons de banlieue, le chômage fait rage, et les aiguilles à délire empoisonné remplacent les quenouilles. La princesse va-t-elle se réveiller ? Comment une vision si désenchantée peut-elle se muer en magistrale leçon de vie, façon Ken Loach ? La trame de l'histoire se déroule comme une boucle, mais on ne vous dira rien de l'éventuel happy end. Wait and see...
Sleeping Beauty, qui a déjà été présenté au théâtre Dunois en 2008, est une adaptation du conte de la Belle au bois dormant. Dans cette version, la princesse a déménagé à Liverpool, et transformée en serveuse de bar, elle nous sert son histoire sur une table, encombrée d’objets dont les ombres projetées ressuscitent un passé plutôt rock'n' roll... Les nombreuses répliques en anglais, langue maternelle de Colette Garrigan, contribuent à nous plonger dans l'atmosphère de l'ère Thatcher. Et le tout se raconte sans complaisance et sans amertume. L’imagination, l’humour décalé de l’interprète mènent le bal. Décapant !
Nous sommes dans un restaurant, la table est mise, est ce pour fêter un baptême, un mariage ? La serveuse nous accueille. Elle nous sert son histoire.
Je me suis plongée dans le sommeil de la Belle au Bois Dormant en 2001, tout a commencé avec la création du spectacle Cent Ans Dans La Forêt une précédente version du conte, spectacle de marionnettes destiné au jeune public à partir de 4 ans. En retravaillant l’histoire en 2003 avec Jean Louis Heckel au sein d’un « laboratoire d’écriture » à la Réunion, des pistes pour Sleeping Beauty ont émergé.
Je place notre Princesse dans une banlieue de Liverpool. Je suis inspirée par le travail du réalisateur de cinéma Ken Loach. Je retrouve son influence dans mon travail, un humour noir, « So British ». Il y a une transposition de la princesse des contes de fées dans notre époque actuelle. La vie est dure pour notre Princesse, sans avertissement, elle se précipite dans la gueule du loup. C’est le dealer, la veille de ses seize ans, elle se pique à la pointe d’une aiguille et elle tombe dans un sommeil profond. Cette princesse moderne va-t-elle se réveiller ?
Colette Garrigan, février 2006
7, rue Louise Weiss 75013 Paris