En 2008, Cédric Orain, jeune auteur et metteur en scène, mène des ateliers avec la compagnie.
L’alchimie singulière et évidente entre la langue de Valère Novarina et les acteurs le décide à créer en 2011 Sortir du corps. À travers trois textes de l’écrivain, Lettre aux acteurs, L’Opérette Imaginaire et Pour Louis de Funès, les acteurs explorent la langue si physique de l’auteur.
Insaisissable et agissant, le langage devient matière. Parce qu’au théâtre, j’écarquille les yeux pour voir la parole sortir du corps. Pour voir sortir tout ce qu’il y a d’invisible dans le corps, tout ce qui est sans nom, qui vient du fond du ventre et qui jaillit là-bas sous les pleins feux, écrit Cédric Orain.
Après un long travail d’apprivoisement de la langue novarinienne – dense, foisonnante –, les corps des acteurs ont parlé d’eux-mêmes. Des fulgurances, une approche littéralement physique : Sortir du corps pose de manière urgente la question de l’acteur.
94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris