Tout public dès 11 ans.
Dans des sous-sols se trame toute une vie clandestine grouillante de chuchotements… Un seul chemin pour accéder à ce lieu des profondeurs. Un secret jalousement gardé par quelques vieux habitués des bas-fonds. Un rendez-vous clandestin où chacun doit prendre le risque d’une fantastique et souterraine aventure. C’est le Monde du Bas.
Un monde refuge vers lequel ils ont choisi de descendre, invisibles aux yeux de ceux qui les avaient de toutes façons déjà oublié. Et là, ils peuvent enfin imaginer faire, défaire et refaire leur vie et surtout mettre en oeuvre un possible et rebelle défi aux lois de la pesanteur et de la gravité. Tous ont préféré une vie de taupes insomniaques, méchantes et dézinguées, à la vie de fourmis ennuyeuses et silencieuses du Monde du Haut.
Allées et venues d’anges et de fêlés, de poètes et de paumés, d’estropiés et de fous furieux de la vie.
Sous-Sols est une fresque visuelle, épique, décalée et poétique de personnages aux destinées pas forcément exemplaires ni recommandables, mais tous émouvants et loufoques dans leurs rêves absurdes. Autant de micro-histoires individuelles ou collectives pour donner du fil à retordre à la logique et autant de grandes histoires pour défendre notre monde tellement en mal de fantaisie, d’indiscipline et d’imaginaire. Ici, des mots jetés, des soliloques parfois…
Ces gens-là ne sont pas des bavards, ils aiment la musique et le silence. Leur musique et leurs silences. Des personnages étranges, forcément troublants pour mieux nous renvoyer nos doubles… en pire ou en mieux, c’est selon ! Alors dans ces sous-sols rebelles où rien n’est raisonnable, vont se côtoyer machines et personnages marionnettiques pour inviter à un monde enfin drolatique. Enfin !
Par le Le Théâtre de la Licorne, adapté des Bas fonds de Gorki.
« Tout est dans l'homme, tout est pour l'homme ! L'homme seul existe, tout le reste est l'oeuvre de ses mains et de son cerveau. L'homme ! Quel mot magnifique ! Comme cela sonne fier ! Il faut respecter l'homme ! Pas le plaindre, pas l'humilier par la pitié, mais le respecter. Buvons à l'homme, Baron ! » Extrait des Bas-fonds de Gorki
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris