Sous ma peau

Paris 6e
du 2 mai au 15 septembre 2012
1 heure

Sous ma peau

Confidence brutale du plaisir et de la frustration, grand cirque de la passion, cabaret du sexe, manège du désir, Sous ma peau explore le fantasme et la réalité amoureuse dans tous ses états.
  • Le manège du désir

Confidence brutale du plaisir et de la frustration, grand cirque de la passion, cabaret du sexe, manège du désir, Sous ma peau explore le fantasme et la réalité amoureuse dans tous ses états.

L'amour... Faire l'amour... et les autres, comment font-ils ? Que se cache-t-il dans ma tête et dans mon ventre, d'inavoué, de trouble, de sulfureux ?

Suis-je normale ? Charlotte ne sait pas, Charlotte ne sait plus. Mais qui sait ? A qui avouer qu'elle hésite à sortir le soir avec son amant ?

  • Note de mise en scène

[...] Après cinq années d'interviews, retranscrites sous le titre Désirs, il m'est apparu que ce que j'avais entrevu de moi grâce aux autres sur la complexité du désir amoureux, ne pouvait pas être restitué au théâtre seulement par des paroles ou une incarnation. Il fallait trouver une forme très affirmée pour me permettre de rendre à toutes ces paroles reçues en confidence leur sens à la fois universel et subjectif : en un mot, je ressentais le besoin de les mettre à distance.

[...] J'ai compris au fur et à mesure que la forme même de ce spectacle devait passer par la fabrication d'objets. Tout ce qui permettait de rompre avec l'interprétation réaliste. Détourner les codes de jeu, mélanger les genres, jongler avec des jambes de mannequins, s'amuser à fabriquer une lingerie surréaliste, découper une peinture pour en faire un visage-ficelle-papier, danser avec un pantin grandeur humaine, tout cela en vue de suggérer l'indicible, l'inavoué, l'inavouable du désir.

Je ne sais pas comment les idées viennent : conjonction hasardeuse des choses que j'ai sous la main, influence de la musique m'accompagnant toujours lors des répétitions au gré de l'humeur... Tout à coup, quelque chose de vrai naît de l'artifice. Une image, une émotion jaillit et le sens surgit.

Je suis étonnée parfois par la fulgurance de certains déclenchements, du choix qui s'impose et de ce que ce travail réserve de surprises, de moments extraordinaires, d'exaltation, suivis par la désespérance et la difficulté à trouver ou à retrouver la simplicité et la fluidité.

[...] Sous ma peau, c'est simplement l'histoire de Charlotte qui se découvre elle-même.

Mais pourquoi une chose si simple a-t-elle été si difficile ? C'est la dernière phrase de la pièce, qui résume étrangement mon parcours avant ce spectacle.

Geneviève de Kermabon

  • La presse en parle

« Le propos n'est jamais scabreux. Il est franc, souvent drôle, et l'interprète, avec sa jolie voix claire et son intelligence des nuances, nous émeut, nous enchante, nous fait sourire et rire… Et réfléchir ! » Le Figaro

« Femme et comédienne d’expérience, poétique, drôle et sensible, Geneviève de Kermabon nous emporte pendant une heure dans le désir charnel et la féminité. Loin de la vulgarité, elle vulgarise le désir de l’homme et de la femme dans une justesse parfaite. » Rue du théâtre

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 15 septembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

- 51%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le samedi 15 septembre 2012