Sur la grand’route est le fruit de l’alliance entre La Commune et l’École des actes. De cette rencontre inédite entre l’art et la vie, Tchekhov fut le trait d’union. Sa pièce, écrite dans la Russie de 1885, décrit les aléas de l’attente sous les auspices d’un cabaret aux marges de la « bonne société ».
Pour les acteurs, dont la plupart sont ou ont été demandeurs d’asile, elle fait directement écho aux situations qu’ils traversent. La solidarité et la précarité des lieux où ils trouvent parfois abri, le sentiment d’une vie à l’arrêt, comme suspendue au verdict de l’État. Un verdict qui ne donne aucune voix à l’Afrique, aux rapports que la France entretient avec elle, mais surtout à la dignité de ses hommes et de ses femmes.
Contre le rôle qui leur est assigné, ils opposent un travail de pensée valable pour tous. Tout en élucidant les rapports de force qui les oppriment, ils nous invitent à méditer sur les conditions d’un monde plus juste.
Le théâtre se devait de recevoir cette autre parole. Celle qui, du plus sombre désespoir, redonne courage. Les personnages accueillent ainsi l’histoire – à la fois singulière et collective – des comédiens qui les portent. Les répliques, les expressions, les mots des seconds empruntent autant qu’ils donnent aux premiers. Une hospitalité qui rend justice à leurs personnes, leurs pensées, leurs désirs. Une greffe de la réalité sur la fiction, pour réinventer, d’un même geste, la scène théâtrale autant que le théâtre de nos vies.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.