Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. À 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il faut le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. Quitte ou double, à chaque fois. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire. En racontant Suzanne, et en tirant de l’oubli son numéro fétiche, Anna cherche ce qui résiste au passage des années.
Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. À 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il faut le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. Quitte ou double, à chaque fois. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire. Découvre son histoire. Et s’interroge. Sur le cirque de la « grande époque », les servitudes qu’il imposait, la liberté qu’il offrait. Sur un art singulier, exigeant et éphémère, où l’on s’engage tout entier, mais qui s’accomplit dans l’instant, et ne subsiste que dans le souvenir de quelques-uns. En racontant Suzanne, et en tirant de l’oubli son numéro fétiche, Anna cherche ce qui résiste au passage des années. Que reste-t-il de nous, de nos risques, nos gestes, nos moments d’incandescence ? Que reste-t-il de nos beautés et nos perfections passées ? De la grâce et du temps, lequel abolit l’autre ?
Anna Tauber se définit comme une circassienne hors-piste. Après avoir accompagné à la production et à la diffusion de jeunes compagnies (Groupe Bekkrell, Marcel et ses drôles de Femmes), elle rejoint l’Association du Vide en 2014, dont elle assure l’administration. Elle a co-écrit avec Fragan Gehlker et Viivi Roiha, Dans ton cirque, la seconde création de la compagnie. Suzanne : une histoire du cirque est le premier projet qu’elle porte, avec l’ironie joyeuse d’être à son tour soutenue par des artistes qu’elle a longtemps accompagnés. L’acrobate, funambule et spécialiste de la corde lisse Fragan Gehlker, le créateur du spectacle emblématique Le Vide, est de ceux-ci.
« Tout simplement profond et bouleversant. » La Terrasse
17, boulevard Jourdan 75014 Paris