Clare a 13 ans. Le week-end, elle fait des extras comme serveuse pour aider sa mère, dont le quotidien est un cocktail « cigarettes, gin, pilules, petits boulots. » C’est sa grand-mère, zoologue en charge des cygnes, qui a élevé Clare et lui a donné le surnom de Swan. Elle lui racontait souvent l’histoire du Petit Chaperon Rouge.
Un jour, Swan se fait tatouer dans le dos un cygne aux ailes déployées. Le jour où Monsieur Oldman, chef de la police, marie sa fille aînée. Le repas de noce se déroule dans le pub où Swan travaille. Elle entend des paroles confidentielles concernant des activités illégales dans lesquelles les policiers sont impliqués. L’un d’eux s’en aperçoit. Dès lors, Swan est suivie.
Swan est librement inspiré de l'œuvre Red riding quartet de David Peace.
Le Red Riding Quartet est une tétralogie « noire ». Les 4 volumes (1974, 1977, 1980, 1983) ont pour cadre la ville de Leeds et la région du West Yorkshire durant ces années qui ont vu en 1979 l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher. Ils décrivent une société ravagée par une crise économique, politique et morale. C'est l'histoire d'un vaste réseau de corruption qui mêle policiers, politiciens, industriels, journalistes et voyous.
Rue du Roi René 84000 Avignon