Théâtre d’anticipation, Syndrome U présente une société où la pensée politique, visionnaire a été remplacée par une entité numérique appelée : « La Masse ». Cet outil permet à l'administration de légiférer au plus près de ce que souhaite la majorité. Les citoyens sont ultra spécialisés, cloisonnés mais manifestement très heureux. Jusqu'au jour où, suite à plusieurs sondages d'opinion, il est demandé de créer le responsable politique parfait. C'est ainsi qu'il est décidé de donner vie à La Masse.
L'histoire commence dans l'appartement du technicien censé accomplir cette tâche, techniquement réalisable, mais qui va réinterroger les personnes présentes sur les fondements même de ce qui fait citoyenneté et politique.
« Cette fable prend à bras le corps mais de façon métaphorique les maux de la société dans laquelle nous vivons : la solidarité, l'exclusion, la misère, la rivalité entre les hommes, la place des femmes, la croyance en un dieu. (…) Cette pièce a finalement dans ce qu'elle a de très archaïque quelque chose de très originale d'aujourd'hui. » Joëlle Gayot, France Culture, 04/2013
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.