TOC est une création qui rassemble divers textes de Daniil Harms autour des troubles obsessionnels, qui, poussés à l’extrême, parlent de notre quotidien.
Sur un plateau noir évoluent cinq comédiens omniprésents. Dans un univers surréaliste, la rencontre de ces personnages entraîne une rupture violente et brutale de leur comportement, liée à leur état nerveux.
TOC, spirale infernale, bouscule avec dérision notre raison.
La mise en scène est au service de la symétrie induite par les textes, les répartit en deux couples de couleur (rouge et blanc) et un personnage seul (orange) qui vient sans cesse casser cet harmonieux équilibre récurrent.
Seuls quelques objets scratchés au mur du fond viennent habiller le plateau nu : un vase à fleur, une paire de gants jaunes, de l’encens, un briquet, un bonbon, un tabouret.
Les cinq comédiens, présents durant l’intégralité du spectacle, passent de l’interprétation d’un personnage à un autre ; ils deviendront aussi mobiliers vivants, ou accessoires, et à leur tour seront scratchés sur le mur du fond.
Daniil Harms est drôle, violent, dérangeant, et subversif. Sa réalité est éclatée.
La pièce, rythmée par une seule et même musique extraite de l’album du groupe allemand 18th Dye, passe de manière obsessionnelle du rire à l’irréel, au rêve, à l’horreur, à l’effroi, à l’interrogation, au réel…
Marie Boisseau
61, rue Dunois 75013 Paris