Spectacle bilingue kabyle / français.
Lounis Aït Menguellet chante depuis plus de 50 ans. Il est l'un des artistes les plus populaires de la chanson berbère (Amazigh) contemporaine. C'est aussi un grand poète qui est devenu l'un des symboles de la revendication identitaire berbère. À propos des évènements qui ont secoué la région de Kabylie ces dernières années, il dit que, égale à elle-même, la région est un bastion de la contestation et qu’elle a toujours été à l'avant-garde des luttes. « Je parle de la Kabylie à ma façon, afin d’apporter quelque chose ».
C’est cette dimension littéraire universelle, en même temps que profondément kabyle, que se donne comme objectif de mettre quelque peu en valeur cette lecture publique bilingue de textes plutôt situés dans les années 80, qui se déroule pour la première fois à Paris.
J’ai choisi pour cette lecture publique, entre autres, sept textes, comme les sept couleurs des arcs en ciel de mon enfance puis mon adolescence dans les années 80. Je suis accompagné par un comédien de talent, Elya Birman, ainsi que trois musiciens. Le tout mis en scène par Fabrice Henry.
Hafid Adnani
21 rue Yves Toudic 75010 Paris