The Last Supper

du 9 au 15 novembre 2015
50 minutes

The Last Supper

L’auteur et metteur en scène arabe Ahmed El Attar réunit autour d’une table onze personnages d’une famille aisée cairote.
Dans The Last Supper, l’auteur et metteur en scène arabe, Ahmed El Attar réunit autour d’une table onze personnages d’une famille aisée cairote. Un repas ordinaire qui ne manque pas de croquer les travers d’une société qui tient à ses privilèges et prérogatives au mépris de l’intérêt général.
  • La bourgeoisie cairote

Dans The Last Supper, l’auteur et metteur en scène arabe, Ahmed El Attar réunit autour d’une table onze personnages d’une famille aisée cairote. Un repas ordinaire qui ne manque pas de croquer les travers d’une société qui tient à ses privilèges et prérogatives au mépris de l’intérêt général.

Le 11 février 2011, la révolution mettait fin à la présidence d’Hosni Moubarak. Trois ans plus tard, le 8 juin 2014, l’ancien militaire Abdel Fattah al-Sissi prend les commandes. L’élite cairote ne s’en émeut pas. Cela n’a pas échappé comme mille autres détails apparemment insignifiants (comme la confiscation du discours par une élite) à l’auteur et metteur en scène Ahmed El Attar.

Acteur culturel de la génération béton, très engagé au Moyen-Orient, directeur notamment du Downtown Contemporary Arts Festival dédié à la création indépendante de plus en plus menacée. Avec ses complices de toujours le compositeur Hassan Khan et le scénographe Hussein Baydoun, il donne sa propre vision de la Cène.

Réunis autour d’une table pour un banal souper, onze membres d’une même famille, de la nounou à la figure patriarcale du général, papotent pour tuer le temps. Cette table sert de poste d’observation au metteur en scène, terrible chroniqueur pour décrypter l’insouciance et la vacuité de la nukhba (l’élite en arabe), qui ne saurait renoncer à ses prérogatives de classe économiquement dominante. « Pour moi, » dit Ahmed El Attar, « le théâtre, en gros, l’art, est un container de la vie. L’image de la famille dresse un constat de la société. Le rapport entre ses membres et la souveraineté du père (…) correspond à celui existant entre le peuple et le président ».

Comme en écho à la prémonitoire Table verte de Kurt Jooss annonçant la montée du fascisme et la deuxième guerre mondiale, Last Supper renseigne sur l’Egypte d’après Moubarak et ses nouveaux dirigeants. La bourgeoisie, autrefois éclairée, s’y délite.

  • La presse

« Ahmed El Attar dresse un portrait cinglant de l’élite économique égyptienne, (…) qui, par instinct de classe, préfère l’ordre au désordre. » Libération, 27 novembre 2014

« Un spectacle bruyant, frondeur, entrelardé d'exutoires musicaux, autour d'une tête de veau. (...) Mais The Last Supper, c'est aussi littéralement " le dernier dîner " parce que, explique le dramaturge, " il faut que ça cesse " . » Laurent Carpentier, Le Monde

Festen à l’égyptienne. Avec The Last Supper, Ahmed El Attar signe une satire cruelle d’une famille de la bourgeoisie cairote, sur fond de Printemps arabe. » Patrick Sourd, Les Inrocks

« Transposition théâtrale fidèle de ces soupers de Ramadan tant redoutés, copie carbone des délirantes conversations politiques que l'on peut surprendre au détour du salon de thé de n'importe quel club sportif privé du Caire. » Seif Abdel Salaam, Mada Masr

« Dans un flot ininterrompu de paroles, les protagonistes font leur lit du vide et s’y vautrent jusqu‘à l’absurde. La fiction s’avère plus réaliste que bien des documentaires, et tous assurent sans ciller que l’agitation finira bien par cesser. » EuroNews

« " Rolex et bourgeoisie "  : l'Égyptien Ahmed El Attar a créé à Avignon The Last Supper, un dîner de cons ! » Hafida Amzellougn, Des mots de minuit

On sent à tout moment un risque d’effondrement, une fragilité presque tragique. En même temps, la pièce est d’une grande drôlerie. » Sylvia Botella, RTBF

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 15 novembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 15 novembre 2015