“Nous vivons une crise de langue. Il y a eu la langue de bois et il y a maintenant la langue de müesli, de marshmallow, de bouillie, de télé, qui règne seule.” Jacques Roubaud
Nous avons Ouliponnisé notre théâtre. Pas de rôles mais des états. Pas de décors mais des corps. Pas de costumes mais des couleurs. Théoulipo est un montage de 35 textes ou extraits oulipiens contenant chacun, en moyenne, la potentialité de X histoires différentes. X étant inconnu, tout spectateur pourra en faire le compte. C’est une exploration de la langue renouvelée et élargie aux espaces condamnés par le sens unique, espaces toujours salutaires car "il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied que les pieds dans un verre à dent".
L’oulipo, mouvement littéraire toujours actif, a été créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais. Ecrivains-mathématiciens ou mathématiciens-écrivains, les oulipiens travaillent sérieusement à s’amuser et s’amusent résolument à travailler. Ils construisent eux-même par la contrainte littéraire les labyrinthes dont ils se proposent de sortir. Des labyrinthes de mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de prose, de poésie...
Avec les ateliers jeunes de création (16-20ans) : Romain Wagner, Gabrielle Vigouroux, Juliette Todisco, Grégoire Stern, Théodore Sanchez, Elsa Sabado, Adrien Ruiz, Anaïs Rouhaud, Alice Romerio, William Pelletier, Robin Narèce, Emilie Narèce, Chloé Monguillon, Léa Hérault, Jawad Boukikaz, Badr Boukikaz, Yoan Biyoula, Daniel Bilong, Elise Aurières.
D'après des textes d'oulipiens : François Caradec, Paul Fournel, Michelle Grangaud, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Georges Perec, Raymond Queneau et Jacques Roubaud.
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil