Le père est à l'hôpital. Il a un cancer, mais il suit une thérapie sans connaître la nature de son mal. Ses deux filles et son fils se réunissent autour de son lit et confrontent leurs vies, à l'ombre de sa mort. Gina est un médecin qui a renoncé à ses rêves - un important projet en Afrique ; Lele, boulimique, vient de se faire quitter par sa femme. Et Giulia a abandonné depuis longtemps sa passion pour le théâtre, pour devenir un auteur à succès de feuilletons télé.
En décalage avec eux, leurs problèmes et leur univers, une femme africaine se tourmente sur le sort de son fils. La morphine aidant, le Père se lance dans des discours décousus, aux travers desquels les trois enfants devinent l'existence d'une maîtresse, une jeune réfugiée du Kosovo. Enceinte. Le choc de la révélation bouleverse les rapports entre les personnages en les obligeant à se mettre à nu, et à affronter leur passé et leur avenir. Une "thérapie de la douleur", c'est ce dont ils ont besoin pour sortir d'une “hibernation de l’âme”, qui tue les sentiments.
En alternant un style réaliste et des instants d'humour surréel, dans une langue mimétique du quotidien précise et rigoureuse, le texte tisse des relations subtiles entre problématique sociale et problématique existentielle.
Adaptation de Carlotta Clerici.
7 rue Véron 75018 Paris