Le comte Pozna règne en tyran sur son peuple. Une nuit, il reçoit la visite de l'Ange de la Mort. Pozna parvient par une manipulation à obtenir un sursis de trois jours : il doit trouver une personne qui accepte de prendre sa place. Il mourra s'il échoue.
Un Théâtre Social. Avec Tout le monde veut vivre, la compagnie Aquilon emprunte la voix de Hanokh Levin qui a ouvert dans son oeuvre un débat profond sur la nature humaine. Il s’empare des notions de vie et de mort, de religion, de politique, du rêve et de la poésie.
Tout le monde veut vivre a un caractère original en terme d’intrigue et de structure. On assiste ici au paroxysme de l’obsession maladive. La quête du Comte est primitive et ce qu’elle révèle de l’humain est saisissant. La clairvoyance dont Levin fait preuve gêne et comme toujours lorsque l’homme est mis face à ses faiblesses, son échappatoire est le rire. C’est la pertinence de Tout le monde veut vivre et cette course pour la vie qui nous ont convaincu de choisir cette oeuvre pour un spectacle où se mêleront humour et tendresse, poésie et cruauté, naïveté et discernement.
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris