Jerry et Emma se retrouvent deux ans après leur rupture. Elle est la femme de Robert, éditeur, vieil ami et plus que tout, partenaire de squash de Jerry. À partir de là, on remonte le cours de cette intrigue amoureuse entre trois amis. Dans cette histoire à rebours, Pinter tisse les énigmatiques liens amoureux et amicaux du trio où chacun a construit sa propre vérité : des séparations aux rencontres, des aveux aux mensonges, des secrets aux trahisons.
Distribution en alternance.
« C'est vraiment une belle mise en scène et une très bonne pièce. » Radio Classique
« Une délicieuse comédie à déguster comme un bonbon anglais, sur la cruauté des rapports humains, lorsque l’amour et l’amitié entretiennent la confusion des sentiments. Un humour très british, pour un vaudeville joyeusement désespéré. Les dialogues de Pinter sont à pleurer de rire. Un ménage à trois superbement interprété par des comédiens habités par leurs rôles. À voir absolument ! » Libre Théâtre
« Le montage est virtuose. Tout est dans les non-dits, les regards pleins d’ironie ou de désillusion. » Mathieu Perez, Le Canard
« Une pièce diaboliquement construite qui ménage le suspense jusqu’à sa conclusion. » Joelle Gayot, Télérama
« Les admirateurs du Prix Nobel de Littérature ne se sentiront pas trahis. » Aude Carasco, La croix
« Un excellent spectacle. » Joelle Gayot, France culture
« Réhaussé par une mise en scène léchée et trois excellents comédiens idéalement à fleur de nerfs, le spectacle reste électrique de bout en bout. » Myriem Hajoui, A nous Paris
« Voilà bien longtemps que l’on n’avait vu une si belle vision et une si belle interprétation de Trahisons. » Gilles Costaz, Webtheatre
« Un Pinter incontournable. Un très beau moment de théâtre. » Yvos Poey, De la cour au jardin
« Magique ! » Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, Médiapart
Ce qui m’a séduit à la lecture de Trahisons, c’est la complexité des personnages. Dans ce trio amoureux, Pinter reprend les codes du vaudeville pour les adapter avec son style propre, profond et drôle. À travers ces trois histoires d’amour, Pinter dresse une autopsie de l’Amour. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas l’action de ces histoires d’amours, mais plutôt la manière dont les personnages révèlent et se révèlent. Par cette chronologie bouleversée, Pinter oblige le spectateur à devenir co-auteur du spectacle. Il possède un coup d’avance sur les personnages tout en les découvrant au fur et à mesure qu’on remonte aux origines de leurs amours. Sous les bavardages, Pinter autopsie les contradictions, les fêlures de ce trio amoureux. En donnant autant de poids aux mots qu’aux silences, il ouvre la porte à une palette de jeu pour les comédiens. Les répliques chez Pinter sont comme des leviers qui font apparaître tout ce que le personnage ne réussit pas à dire.
Christophe Gand
Très bon spectacle, très bien interprété. Mention spéciale à l'appariteur qui change le décor entre chaque tableau avec une élégance exquise! Un regret: comme toujours au Lucernaire, on interdit le 1er rang pour finalement le remplir avec les derniers arrivés. Pour les gens à l'heure, grosse tête devant soi garantie! autant ouvrir le 1er rang dès le début...
Mise en scène réfléchie et sobre, acteurs efficaces. On entre en revanche avec un peu de difficulté dans le compte à rebours qui fait des aller-retours.
Spectacle captivant. Très bons acteurs. Très bonne mise en scène. J'ai bien aimé l'acteur qui faisait le changement de décor.
Pour 3 Notes
Très bon spectacle, très bien interprété. Mention spéciale à l'appariteur qui change le décor entre chaque tableau avec une élégance exquise! Un regret: comme toujours au Lucernaire, on interdit le 1er rang pour finalement le remplir avec les derniers arrivés. Pour les gens à l'heure, grosse tête devant soi garantie! autant ouvrir le 1er rang dès le début...
Mise en scène réfléchie et sobre, acteurs efficaces. On entre en revanche avec un peu de difficulté dans le compte à rebours qui fait des aller-retours.
Spectacle captivant. Très bons acteurs. Très bonne mise en scène. J'ai bien aimé l'acteur qui faisait le changement de décor.
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris