Turandot ou le congrès des blanchisseurs est la dernière pièce de Bertolt Brecht, restée en partie inachevée : elle traite de la marchandisation de la pensée et de la vente des opinions. Dans Turandot, l’empereur convoque les Tuis lors d’un grand congrès afin qu’ils expliquent et justifient au peuple une brusque dévaluation du coton - dans une improbable Chine de comédie.
Les " Tuis " , ce sont les Tellect-Uel-In, les In-Tellect-Uels, les blanchisseurs d’opinions à la solde du pouvoir. Brecht s’interroge sur le phénomène de la langue de bois et sur l’inefficacité de la pensée intellectuelle dans une société capitaliste décomplexée. Le texte, dans son inachèvement, rend compte et témoigne d’un chaos théorique total. Comment hériter de cette interrogation et comment faire usage de cette forme théâtrale aujourd’hui ?
Nous avons choisi cette pièce du vieux Brecht, proche par sa cruauté et son irrévérence de notre état d’esprit actuel. Le thème de Turandot – crise économique, dévaluation des prix et de la pensée – résonne fortement aux oreilles de notre présent immédiat. Concrètement : huit comédiens jouent les soixante-dix-sept personnages dans un décor de cour de récréation. La représentation se constitue comme une expérience dramaturgique collective, un " théâtre-brouillon " dans lequel on joue vite, on s’interrompt, on biffe, on commente, on change d’avis… on reprend !
Muriel Malguy et Mirabelle Rousseau
Par le collectif T.O.C.
" Travaillant sur un texte peu connu de Bertolt Brecht, la compagnie le T.O.C. nous présente un travail de qualité qui, dépassant la visée politique de la pièce, révèle une véritable réflexion théâtrale autour du texte et de son interprétation. " Rue du théâtre
" Le parti pris de Mirabelle Rousseau est séduisant : pas de décor mais de simples portants de chaque côté avec tous les costumes nécessaires par dizaines : et, dans le fond de scène, des tables d'école en vrac qui serviront de praticables à la demande. Les didascalies sont lues par deux jeunes femmes qui dirigent la répétition depuis la grande table au premier plan : ce n'est pas nouveau mais l'effet comique est garanti. " Théâtre du blog
" La jeune compagnie T.O.C. propose une mise en scène inventive, foisonnante, dynamique et rigoureusement rythmée de la dernière pièce de Brecht. Un travail de qualité, généreux et intelligent. " La Terrasse
Pièce agressive par le jeu terriblemen bruyant des huit acteurs ou soixante dix sept personnages; tourbillon incessant , tous couirent, bcp se jettent au sol; Les différents jueux sont pour ainsi dire identiques. Tourbillon qui nous fait perdre très souvent les thèmes de la pièce, thèmes intéressants mais paroles trop souvent inaudibles à cause des cris. Quel est le degré des décibels?
Pièce agressive par le jeu terriblemen bruyant des huit acteurs ou soixante dix sept personnages; tourbillon incessant , tous couirent, bcp se jettent au sol; Les différents jueux sont pour ainsi dire identiques. Tourbillon qui nous fait perdre très souvent les thèmes de la pièce, thèmes intéressants mais paroles trop souvent inaudibles à cause des cris. Quel est le degré des décibels?
69, avenue Danielle Casanova 94200 Ivry-sur-Seine