Ultime Dialogue est la rencontre de deux amis, séparés par la vie.
Gérald, grand reporter, libre penseur, apolitique et agnostique, est porté par les évènements et brûle la vie à pleines dents. Pour lui, la liberté réside dans le refus des croyances et des dogmes.
Jean a suivi la voie monastique ; il est retiré du monde, de la parole. Pour lui, la vie est une mort provisoire, une attente de la « vraie » vie : la vie éternelle.
Après quarante ans de séparation, ces retrouvailles nous offrent un condensé de sujets brûlants et passionnés : la croyance, les plaisirs, la vie, la mort, l’éphémère, l’éternité… une dualité que seule une amitié profonde pourra transformer en dialogue…
En quête de sens, Gérald choisit d’aller retrouver un ami de jeunesse, devenu moine, frère Jean.
Ces retrouvailles sont l’occasion d’une vive confrontation, leurs choix de vie contraires, d’un coté, la vie trépidante de Gérald, reporter à travers le monde et de l’autre celle de frère Jean dans le recueillement et l’isolement.
Une interview se développe ou leur lien d’amitié se révèle, Gérald avec humour cherche à comprendre les choix de Frère Jean mais surtout à puiser dans leur échange, la sérénité nécessaire face à un secret qu’il va lui avouer.
J’ai souhaité développer le travail de mise en scène sur deux axes d’une part l’intime : le questionnement profond de Gérald « qu’est ce que l’essentiel dans une vie » et d’une autre part : le temps qui s’écoule, ponctué par Frère Jean et le rythme de la vie du monastère et l’amitié qui se révèle.
Le point central de notre histoire est l’optimisme : la réconciliation de Gérald avec lui même, avec les autres et avec la vie, grâce à l’aide de son ami, frère Jean, à ce long et joyeux partage d’humain à humain.
Le public s’approche de la vérité profonde de Gérald, au fil de l’histoire.
Alexandra ROYAN
37, rue Volta 75003 Paris