Fourbi, c’est le grenier du groupe : on y retrouve toutes sortes de mélodies qui retracent son parcours, juxtaposées de manière aléatoire pour mieux les faire résonner. Une pépite musicale bousculée dans sa forme scénique par le regard de Jeanne Candel et Pierre-Antoine Badaroux.
Après plusieurs programmes consacrés à l’œuvre de Mary Lou Williams, les quatorze musiciens virtuoses du Umlaut Big Band, dirigés par Pierre-Antoine Badaroux, sont de retour sur la scène du Théâtre de l'Aquarium avec Fourbi, un ingénieux assemblage de partitions rares du répertoire et de créations contemporaines.
Fourbi, c’est le grenier du groupe : on y retrouve toutes sortes de mélodies qui retracent son parcours, juxtaposées de manière aléatoire pour mieux les faire résonner. C’est aussi celui de l’histoire du jazz, des big bands et de leurs arrangeurs. Duke Ellington se frotte à Muhal Richard Abrams, Mary Lou Williams revisite le blues, des compositions originales écrites sur mesure par des membres du groupe répondent à des créations contemporaines. Une pépite musicale bousculée dans sa forme scénique par le regard de Jeanne Candel (avec laquelle Pierre-Antoine Badaroux a collaboré pour la création de Baùbo – De l’art de n’être pas mort).
Ensemble associé au Théâtre de l’Aquarium, le Umlaut Big Band mène depuis 2021 un travail d’exploration et de transcription unique, principalement concentré sur le répertoire des big bands des années 1920 à 1940. Cette formation fut et reste un formidable outil pour les avant-gardes, permettant une grande richesse sonore et des explorations les plus audacieuses.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.