Un week-end pour un auteur

Saint-Denis (93)
du 4 avril au 15 juin 2008

Un week-end pour un auteur

Le temps d’un week-end, avec la complicité de quelques compagnons de route, un auteur nous invite à voyager au cœur de son écriture : lectures, concerts, performances, bals et banquets, les mots sont mis en musique et en bouche, empruntent des chemins de traverse, résonnent aux quatre coins du Théâtre.
  • Concerts, lectures, performances, bals et banquets…

Le temps d’un week-end, avec la complicité de quelques compagnons de route, un auteur nous invite à voyager au cœur de son écriture : lectures, concerts, performances, bals et banquets, les mots sont mis en musique et en bouche, empruntent des chemins de traverse, résonnent aux quatre coins du Théâtre. Un rendez-vous insolite, décalé et festif autour de l’écriture contemporaine mais aussi une première rencontre avec des artistes avec qui nous partagerons les prochaines saisons.

  • Christophe Pellet les 4, 5 et 6 avril 2008

Christophe Pellet est diplômé de la FEMIS. Ses pièces sont jouées en France, mais sont aussi traduites et représentées en Angleterre et en Allemagne. Encore une année pour rien a notamment été créée au Royal Court de Londres en 1997 dans une mise en scène de Mary Peate et une traduction de Martin Crimp. En délicatesse a été mise en scène par Jean-Pierre Miquel, au Théâtre de la Tempête en 2002. Il a dernièrement écrit et réalisé pour l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, Un doux reniement. Il a le projet de réaliser un film d’après son dernier texte Le Garçon avec les cheveux dans les yeux (interprété par Édith Scob).
Ses textes sont édités chez L’Arche Éditeur : Le Garçon girafe (2000), En délicatesse suivi de Des jours meilleurs (2001), S’opposer à l’orage suivi de Une nuit dans la montagne (2003), Erich von Stroheim (2005), Loin de Corpus Christi (2006).

  • Jacques Rebotier les 11, 12 et 13 avril 2008

Dans le cadre de Banlieues Bleues, avec le soutien de la ville de Saint-Denis.
Auteur, poète et metteur en scène, Jacques Rebotier fabrique des spectacles dérangeants et joyeux qui allient une écriture exigeante au sens de l’insolite, ou plutôt de l’« incongru » : ce qui refuse de se mélanger. Son théâtre est traversé d’une attention particulière portée à la voix, et à sa musique. Il a fondé la Compagnie voQue : qui évoque, invoque, équivoque, parfois provoque, et même, radicalement, voque. Y circulent, par- dessous les frontières, poésie, roman-photo, lecture-performance, théâtre-installation, musique.
Jacques Rebotier a notamment écrit : Litaniques (Gallimard), Le Dos de la langue (Gallimard), Le Théâtre est un théâtre (Harpo &), 47 Autobiographies (Harpo &), Contre les bêtes (Harpo &), Le Désordre des langages, 1, 2 et 3 (Les Solitaires Intempestifs), Les Trois jours de la queue du dragon (Actes Sud) et termine son « encyclopédie-théâtre », Description de l’omme. Son Théâtre est publié aux Solitaires Intempestifs.
Principaux spectacles : Réponse à la question précédente, La vie est courbe, au Théâtre de l’Athénée, Vengeance tardive, au Théâtre national de Strasbourg, Éloge de l’ombre de Tanizaki (mise en scène), au Théâtre de Nanterre-Amandiers, (Voir plus haut), spectacle de cirque-théâtre, Le Jeu de la feuillée d’Adam de la Halle (mise en scène), Le Théâtre des questions, « utopie-spectacle » en cours dans de nombreux pays, Zoo-musique, Les Ouvertures sont, La Tragédie de Pluto, De l’omme, au Théâtre national de Chaillot, cycle de spectacles qu’il achèvera avec La Revanche du dodo.
Jacques Rebotier est aussi compositeur. Dernières oeuvres musicales : Plages, La musique adoucit les sons, Requiem, 66 Brèves pour 66 instrumentistes-récitants, Chants de ménage et d’amour, Blanc ist schön (travail en cours).

  • L’intime politique de Remi de Vos, le 7 et 8 juin

Rémi De Vos écrit du théâtre depuis une douzaine d’années. Ses pièces sont régulièrement créées et reprises. Il est traduit en anglais, espagnol, allemand, russe, finnois, arabe et japonais. Il met lui-même en scène sa première pièce Débrayage au CDDB-Théâtre de Lorient en 1996. Suivent Projection privée, Conviction intime, La Camoufle (Éditions Crater) ; Pleine Lune, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Laisse-moi te dire une chose, Alpenstock, Occident, Ma petite jeune fille (Éditions Actes Sud-Papiers). Il est auteur associé au CDBB depuis 2005 et travaille en étroite collaboration avec Éric Vigner. Pour Christophe Rauck, il a écrit les chansons du Révizor de Gogol (Bussang, 2005), et Intendance, créé au CNSAD en février 2007.

Samedi 7 juin 2008 :

16h Projection privée
Lecture dirigée par Yves Chenevoy
Avec Claude Arif, Charlotte Blanchard et Mathieu Dion.
17h Le désordre des sentiments
Rencontre-débat Avec Christophe Rauck, Yves Chenevoy, Dag Janneret, Michel Didym…
Modérateur : Stéphane Patrice
18h30 Alpenstock
Lecture dirigée par Christophe Rauck
Avec Emeline Bayard, Juliette Plumecoq-Mech, Jean-Philippe Meyer
21h Occident (un chantier)
Mise en scène de Dag Janneret, compagnie In Situ
Avec Stéphanie Marc et Philippe Hottier
Scénographie et costumes : Cécile Marc
Lumière : Christian Pinaud

Dimanche 8 juin 2008 :

16h Laisse-moi te dire une chose
Lecture dirigée par Eric Vigner
Avec Josiane Balasko, Micha Lescot, Jean Lescot, Rémi De Vos
18h Et si le théâtre nous sépare ?
Rencontre-débat avec Eric Vigner, Rémi De Vos, Hervé Guilloteau, Philippe Boulay…
Modérateur : Stéphane Patrice
19h15 : Beyrouth Hotel
Lecture dirigée par Rémi De Vos
Avec Fanny Capretta et Rémi De Vos

  • L’Enfance en Apnée – Wajdi Mouawad, 13, 14 et 15 juin 2008

Né au Liban, Wajdi Mouawad a vécu en France avant d’immigrer au Québec. Il obtient son diplôme de l’École Nationale de théâtre du Canada en 1991. De 1990 à 1999, il codirige avec Isabelle Leblanc la Compagnie Théâtre Ô Parleur. De 2000 à 2004, il dirige le Théâtre de Quat’Sous à Montréal. En 2005, il fonde au Québec, avec Emmanuel Schwartz, Abé Carré Cé Carré, et en France, Au Carré de l’hypoténuse. Ces compagnies se répondent des deux côtés de l’Atlantique et sont emblématiques d’une aventure théâtrale franco-québécoise porteuse d’avenir.

À partir de 1991, il met en scène ses propres textes – Littoral (1997), Willy Protagoras enfermé dans les toilettes (1998), Rêves (2000), Ce n’est pas la manière qu’on se l’imagine que Claude et Jacqueline se sont rencontrés (coécrit avec Estelle Clareton 2000), Incendies (2003), Forêts (2006). Il met également en scène d’autres textes. Parmi eux, les plus récents sont Manuscrit retrouvé à Saragosse, un opéra d’Alexis Nouss (2001), Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov (2002), Ma mère chien de Louise Bombardier (2005).

Vendredi 13 juin 2008 :

20h30 Les Évanouis
Texte, mise en scène, environnement sonore et jeu : Wajdi Mouawad et Pierre Ascaride.

Samedi 14 juin 2008 :

14h Assym et le cadeau de la vipère
Conte et atelier jeune public avec Wajdi Mouawad et Olivier Constant, à partir de 7 ans.
17h Alphabet et démocratie : recette pour un taboulé !
20h30 La Nuit des étoiles
Concert-lecture sur un texte de Wajdi Mouawad mise en rythme et en musique par l’Ensemble “Musiques à ouïr”, Denis Charolles percutteries et direction musicale, Alexandre Authelan clarinettes et saxophone, Frédéric Gastard saxophones, Vincent Peirani accordéon

Dimanche 15 juin 2008 :

11h Assym et le cadeau de la vipère
Conte et atelier jeune public avec Wajdi Mouawad et Olivier Constant, à partir de 7 ans.
16h Journée de noces chez les Cromagnons
Lecture par Wajdi Mouawad et échange sur la question de la narration, de l’écriture et de la mise en scène de récits épiques au théâtre.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - TGP - CDN de Saint-Denis

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - TGP - CDN de Saint-Denis

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 15 juin 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 15 juin 2008