Iphigénie, Eriphile, Achille : héros malgré eux d'un monde où l'honneur et la patrie priment sur l'humain. Trois destins croisés perdus dans un univers de fêtes, d'absurde et de faux semblant. Une « tragédie » de la violence et du sacré.
Et si Racine et Euripide se retrouvaient dans un péplum du XXIème siècle ?
Spectacle au ton très contemporain où se mêlent le théâtre, la musique, la danse, la jonglerie de feu, le travail vidéographique et le street art. Il s'agit d’une adaptation originale de l’œuvre tragique de Racine et Euripide.
Sur scène, 17 acteurs, danseurs et jongleurs de feu doivent composer avec une réadaptation libre et moderne des textes classiques.
Tout se passe dans une arène, lieu de l'action, du sacrifice. C'est un espace de rassemblement et de fête où toutes les couches de la société sont représentées, l'endroit de tous les dangers et de libertés.
La mise en scène tente de dénoncer une certaine facette de notre système actuel : nous sommes tous les pions de quelqu'un. Société hiérarchique de «voyeurs » où l'on ne peut échapper au jugement d'autrui. Nous nous posons la question du “destin” : Sommes-nous destinés à être et devenir telle ou telle personne, selon notre classe sociale ?
Sommes-nous piégés par notre condition ?
15, rue du Retrait 75020 Paris