D’après Oncle Vania d’Anton Tchékhov.
Dans la maison familiale une table encombrée de verres dans un désordre soigné. Autour, des chaises banales, bancales comme ce qui va suivre. S’il était possible de commencer une nouvelle vie, comment, par quoi la commencer ? By COLLECTIF nous invite à voir un théâtre en train de se faire.
Depuis quatre ans notre équipe mène une réflexion sur la place de l’individu, sa singularité, au sein du couple, de la famille et dans la société. Raconter collectivement ce qui nous bouleverse individuellement : comment l’individu se définit-il et se constitue-t-il à partir de la place qui lui est attribuée ? Est-il possible pour lui de s’en affranchir, à quel prix ? Sommes-nous condamnés à la tyrannie conjugale, familiale et sociale ?
Ne sommes-nous pas les enfants trop gâtés d’une société en perdition, en perte de repères, ne sachant plus à quel rêve se raccrocher ? Qu’est-ce qui anime en chacun de nous cette désillusion, cette incapacité à agir ? La famille reste le dernier bastion vers lequel se replier, face à la menace du bouleversement social. Tchekhov raconte l’effondrement du monde extérieur et la réponse très « égocentrée » de l’individu qui résiste au changement.
Nous ne souhaitons pas forcément apporter de réponse, nous souhaitons avant tout nous interroger et essayer de comprendre. Accepter nos doutes, vivre avec nos incertitudes et porter celles de nos personnages.
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris