Que reste-t-il d'une vie quand une personne s'éteint ? Qui se souviendra de son passage ? Avec l'avidité et la passion d'enfants qu'on laisserait jouer dans un grenier, les EduLchorés plongent dans le souvenir, en quête de racines. Onze comédiens/danseurs et cinq musiciens sur un plateau, alliant musique, danse et théâtre, pour un voyage dans la mémoire qui promet cris, doutes, rires et émotions.
Musiciens : Maëlle Dequiedt, Alix Gauthier, Perrine Ducept et en alternance : Juliette Carradec, Thomas Rosenbaum.
Vie de Grenier est un pari ambitieux.
D'abord, c'est celui de la création collective ; pendant huit mois, nous avons oeuvrer ensemble à l'élaboration d'un spectacle qui est la somme d'un nombre infini d'idées, d'improvisations. J'ai souhaité que chacun devienne une force de proposition pour le travail et de cette manière que tous les comédiens, quel que soit leur parcours, leur formation, leur âge, leur expérience de la danse ou du théâtre, trouvent leur place dans le produit fini Vie de Grenier. C'est aussi le pari de créer un spectacle qui nous ressemble, qui porte un peu de chacun d'entre nous et qui ait de l'importance à nos yeux, qui soit un vrai événement pour nous afin qu'il puisse le devenir pour les spectateurs.
Vie de Grenier c'est aussi le renouvellement d'une volonté de mêler danse et théâtre, dans un même élan : celui de raconter des histoires. De rendre au mouvement dansé son pouvoir évocateur, d'en faire une chambre d'écho des émotions qui traversent la pièce. Et ce pari n'aurait pu être réalisé sans le travail de Lionel sur la musique. Au fil des répétitions, il a composé une bande originale « sur mesure », au service de ce qui se passe sur la scène. Aujourd'hui nous sommes fiers de l'objet Vie de Grenier qui est l'oeuvre d'un collectif. Le projet était aussi de faire un spectacle accessible à tous, petits et grands, spécialistes ou non des arts vivants. D'être simples et exigeants, d'allier la rigueur et la précision et la volonté de ne laisser personne de côté.
Vie de Grenier c'est enfin le pari d'avoir une vraie joie à chercher, à travailler ensemble et à s'épanouir dans la création. Ces huit mois de répétitions ont été un vrai bonheur pour nous et les coulisses du spectacle sont peuplées de fous rires, de surprises, de larmes et de sueur. Nous espérons que le résultat de cette recherche sur la mémoire portera lui même ce plaisir de jouer. Et qui sait, peut-être pourrez-vous conclure « pari tenu » ?
Emma Pasquer
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.