Spectacle en espagnol surtitré.
Dans l’arrière-boutique d’une pharmacie de garde, aux confins de la banlieue de Buenos Aires, s’improvise une fête à huis clos. David, tout fraîchement diplômé, trinque au terme de dix laborieuses années d’études dans l’officine qu’il veut reprendre en main. Mais Evaristo, aux antipodes de la normalité qu’affiche son petit frère, a depuis longtemps développé une économie parallèle : avec Claudio – prétendu « représentant médical » aux allures de maquereau – ils fournissent Yulia et Sandra, leurs deux amies travesties, en amphétamines. Après quelques bières, injections hormonales et autres prises de substances chimiques, les désirs et conflits refoulés se télescopent.
Sergio Boris – metteur en scène parmi les plus prometteurs du théâtre argentin – déploie une véritable « tranche de vie » sur fond d’exploitation. Travaillant à partir des liens qui se nouent entre les individus, les cinq comédiens font preuve d’une virtuosité et d’une vérité éclatante : ce théâtre hyperréaliste, où la démesure s’arrime au réel, arrache l’émotion et la fraternité au quotidien le plus sordide.
« La mise en scène de Sergio Boris, servie par cinq formidables interprètes, charge progressivement le plateau d’une atmosphère oppressante, pour un huis clos quasi claustrophobique, à l’heure avancée où les esprits n’y voient plus très clair et où les corps s’échauffent. Pas de misérabilisme, pas de moralisme, pas d’angélisme non plus. (...) Sombre, par moments désespérant, « Viejo, solo y puto » génère pourtant sa propre lumière : il y a là des humains qui sentent, s’émeuvent, se battent, et qui veulent croire à des jours meilleurs. » Christelle Granja, Inferno, 14 janvier 2015
« Et ces cinq-là sont si sont bons qu’on les quitte à regret, quand s’achève le plan-séquence d’une nuit où la vie continue, vaille que vaille, coûte que coûte, dans la cruauté électrique d’un huis clos. » Brigitte Salino, Le Monde, 17 janvier 2015
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.