Carrousel : nom masculin pouvant désigner un manège de chevaux de bois mais également un exercice de parade équestre militaire. Par métonymie, un « carrousel » est aussi une ronde, une succession rapide de choses ou de personnes sur un espace réduit.
Chez Vincent Thomasset, cet espace est le plateau, pensé comme un carré de dressage où s’enchaînent des exercices de parades militaires, des chorégraphies classiques et des séquences parlées, portées par cinq interprètes, en solo, en duo ou en groupe, au trot et au galop. On s’amuse de la contrainte, du rapport au collectif, à la danse et à la musique, de la prose de Maître Jourdain et des leçons de dressage. On ne sait d’ailleurs plus très bien qui est cheval et qui est humain.
« Vincent Thomasset accomplit à sa manière une histoire de la danse ludique. Explorateur de talent, il détaille avec humour la rigueur des gestuelles académiques : le plus fort moment du spectacle est un duo découplé où une fine cavalière glose sur les relations de pouvoir entre danse et musique, tandis qu'un instructeur, plutôt clown, joue avec son fouet. » Télérama TT
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.