Voyage

le 22 octobre 2008
1H20

Voyage

Quatre personnages improbables évoluent dans les couloirs du temps… Voilà pour la trame de l’histoire, mais il est impossible de résumer une pièce d’Eve Bonfanti et Yves Hunstad, il faut juste prendre le temps du voyage…

Dans les couloirs du temps...
Note d'intention

Quatre personnages évoluent dans différents couloirs du Temps : un généticien qui donne une conférence à Barcelone, une sexologue qui s'interroge sur l'amour, un musicien québécois qui débarque à l'instant à l'aéroport et une actrice semblant présenter le spectacle mais qui vient d'avoir un accident de voiture…

Est-elle morte ? Est-ce un rêve ou bien imagine-t-elle son prochain spectacle ? Les personnages, en tout cas, sont bien vivants, ils nous parlent, se croisent, déambulent dans des temps où les forces du passé et du présent se mélangent. On a tous une montre, mais on ne vit pas tous à la même heure. On vit sur la même planète, mais on habite des temps différents. Et ces temps se déroulent simultanément sans que l'on en ait conscience, sauf lorsqu'on s'arrête un moment pour les écouter.

Voilà pour la trame de l'histoire, mais si vous avez vu Du vent... des fantômes ou Au bord de l'eau, vous savez qu'il n'est pas possible de résumer une pièce d'Eve Bonfanti et Yves Hunstad. Il faut juste se laisser porter, juste prendre le temps du voyage…

Haut de page

"Voilà donc un "voyage" qui va se concevoir sur le principe que nous faisons partie d'un monde vivant. C'est un principe de base, me direz-vous, parce que, même quand on est mort, on constate que l'Univers, comme le Théâtre d'ailleurs, est une matière vivante, une danse d'éléments en interaction, un système de relations complexes, organisé, bien sûr, mais on pourrait dire, avec un certain degré d'inorganisation vu que l'aléatoire, le hasard, l'imprévisible aussi en font totalement partie. La pensée par histoires est commune à tous les esprits, que ce soient les nôtres, ceux des forêts de séquoias, des étoiles de mer ou des fourmis et toute histoire est un morceau de spirale interrompue comme la coquille de l'escargot ou comme notre galaxie qui raconte son histoire en formant son propre morceau de spirale. Ainsi si on entrevoit la mise en scène, on pourrait imaginer de la concevoir dans un espace vide où des personnages viendraient se croiser, chacun apportant avec soi un morceau de sa propre histoire, dont l'ensemble formerait une sorte de voyage théâtralisé au travers des différentes notions du Temps auxquelles sont confrontés les êtres humains.

Quand on parle du temps, on a toujours l'impression que le temps avance, qu'il a une dynamique, qu'il évolue et que, chaque fois, il va plus loin.

Moi, je dirais que le temps, il est comme nous ; chaque jour il se répète tout en se modifiant doucement et en glissant vers la disparition, vers l'absence de matière. Et c'est là qu'on ne sait plus. C'est vrai que nous ne connaissons pas ce qui se passe dans le monde des morts.

On va donc construire un "voyage" à vivre avec le public, avec le Temps comme maître d'œuvre, celui-là même qui nous rassemble et nous sépare. Un "voyage" raconté au travers du rassemblement d'histoires personnelles de personnages différents qui, comme tous les êtres humains, vivent dans un réseau complexe de multiples temps différents. Ces temps se croisent, se superposent, progressent en parallèle, sont en décalage ou entrent en collision, formant de multiples combinaisons qui sont autant de points de vue différents de la perception de la vie. Les histoires se réunissent dans une forme non chrono-logique qui remet en cause notre concept du temps. On a tous une montre, mais on ne vit pas tous à la même heure. On vit ensemble sur la planète, mais on habite des temps différents. Et ces temps se déroulent simultanément sans que l'on en ait conscience, sauf lorsqu'on s'arrête un moment pour les écouter, au théâtre, par exemple."

Eve Bonfanti & Yves Hunstad

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre

2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Restaurant Salle climatisée Val-de-Marne
  • Métro : Le Kremlin-Bicêtre à 157 m
  • Bus : Espace Culturel André Malraux à 18 m, Le Kremlin-Bicêtre - Métro à 82 m, Convention - Fontainebleau à 340 m
  • Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Spectacle terminé depuis le mercredi 22 octobre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le mercredi 22 octobre 2008