Michèle Nguyen, conteuse et comédienne, est née en Algérie d’un père vietnamien et d’une mère belge. Avec ce spectacle, elle nous ouvre grand le livre du passé et nous emmène au fil des mots au pays de son enfance dans un récit aux allures autobiographiques. Élevée en Belgique par une grand-mère raciste, et poussée par le rêve de devenir danseuse, elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence et de la nécessité de l’imaginaire, de sa passion des mots, de l’écriture…
Elle est accompagnée dans son récit par une marionnette (construite par Alain Moreau qui avait réalisé les marionnettes de Piccoli Sentimenti la saison passée), sorte de double en plus petit qui prête sa voix à la comédienne mais est également là pour l’interroger. Un double miniature comme son prénom, Vy, celui que lui a donné son père avant de partir parcourir le monde, qui signifie minuscule, microbien en vietnamien.
Un spectacle intime et délicat où l’humour est convoqué à chaque détour.
Pas étonnant que Vy ai été récompensé en 2011, en France pour le Molière du Meilleur spectacle Jeune Public, et en Belgique pour le Prix de la Critique Meilleure seule en scène !
« Un enfant, avec les genoux amochés parce qu'il tombe sans cesse, qui s'arrête devant une école de danse pour écouter de tout son être ce qui se passe de l'autre côté du mur, c'est ce qui m’a touché au-delà de tout, dès les premières ébauches du texte que Michèle m'a faites lire. Vy, en chevalière errante, porte haut sa faille, et c'est là qu'on distingue l'humanité, donc la beauté. Elle, qui n'arrête pas de tomber, s'envole justement parce qu'elle tombe. C'est dans sa maladresse que se cachent ses ailes. » Alberto Garcia Sanchez
« On ne saurait trop vous recommander Vy, solo autobiographique particulièrement émouvant de Michèle Nguyen. Sans autre artifice que la compagnie d’une petite marionnette, la comédienne déroule le fil d’une enfance blessée dans l’ombre d’une grand-mère sans amour et sauvée par l’écriture. Une mise à nu où l’humour et la délicatesse vont de pair. » Libération
« Vy porte un prénom vietnamien qui désigne tout ce qui est minuscule. Petite fille, elle voulait être danseuse, sa grand-mère l’a mise au piano et la voilà conteuse. Seule en scène, avec un pupitre et une marionnette, sorte de prolongement d’elle-même, elle raconte ses souvenirs avec sa grand-mère acariâtre " qui n’aime pas les enfants jaunes " et ses rêves d’envol. On suit son parcours avec sa fragilité, ses maladresses, ses genoux écorchés, jusqu’à son départ loin de sa famille, ses voyages... Les mots de Michèle Nguyen, auteur et interprète, s’égrènent et le public écoute avec une attention rare. Elle sait, avec une admirable simplicité et une présence magnétique, rythmer son histoire, ménager ses effets, ciseler ses silences et doser l’émotion. Un conte sur l’enfance à vous faire pousser des ailes, qui vient de recevoir le Molière du spectacle jeune public. » Télérama
« On ne saurait trop vous recommander Vy, solo autobiographique particulièrement émouvant de Michèle Nguyen. Sans autre artifice que la compagnie d’une petite marionnette, la comédienne déroule le fil d’une enfance blessée dans l’ombre d’une grand-mère sans amour et sauvée par l’écriture. Une mise à nu où l’humour et la délicatesse vont de pair. Ce spectacle qui touche à tout âge vient d'ailleurs d'être récompensé par le Molière jeune public. » ParisMômes
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.