Installer les grands espaces du Far West au théâtre, il fallait oser ! Mathieu Bauer relève le défi et transpose sur scène La Chevauchée des bannis, avec l’impétueuse troupe de Shock Corridor.
Au milieu des forêts enneigées du Wyoming, à l’époque des pionniers, un hameau habité par des fermiers et des cow-boys se déchire. Un propriétaire installe des barbelés mais un éleveur s’y oppose. Ici, pas de shérif : chacun fait la loi. C’est sans compter l’arrivée de bandits qui prennent en otage la population. Un héros fort et coura geux, de sinistres canailles, une passion amoureuse, des coups de poing : La Chevauchée des bannis, classique adapté à l’écran en 1959, réunit les ingrédients du genre. Son réalisme brut et corrosif se démarque aussi des conventions du western.
Les pieds dans la neige, dix comédiens incarnent les personnages de ce drame sous haute tension, au milieu d’une nature hostile, dans cette libre adaptation de Mathieu Bauer. La musique de Sylvain Cartigny recrée les grands espaces et insuffle au drame une dimension épique. Western ausculte la question de la légitimité de la violence et du sacrifice.
Il revient aussi sur l’histoire du genre, divertissement populaire autant qu’espace d’expression pour le cinéma d’auteur. « Le western, c’est l’aventure plus le sentiment de l’aventure » !
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil