Clown – Théâtre – Musique - Tout public à partir de 8 ans.
Le clown a dit : « Il faut travailler plus pour gagner moins. »
Quand le travail disparaît, où va-t-il ? Peut-on « remettre tout le monde au travail » ? Comment définir le travail ? Quels effets du travail : stress, anxiété, ennui, fatigue, euphorie, schizophrénie, bonheur ?…
Pour mieux appréhender ces questions, Bastien Crinon a donné vie à un clown, mi-timide, mi-féroce prêt à tout pour accéder au « monde du travail ». Accompagné d’un musicien, le voici tour à tour chômeur inusable, secrétaire autoritaire, directeur fatigué, multipliant les simulacres d’activités. Une évocation jubilatoire d’un certain avenir qui pourrait nous tendre les bras.
«Ce spectacle observe les différentes figures de l’homme face à la « disparition » du travail. L’industrialisation, l’urbanisme, le capitalisme ont permis l’émergence d’une poétique de la violence, de la vitesse et du danger, venue s’inscrire sur les anciens masques satiriques traditionnels. À travers le prisme de la danse théâtre clownesque, nous nous amusons à disserter sur le temps, la précarité, l’autorité, l’ennui, l’auto-organisation, la production, les distributions, le placement de l’individu, les autoritarismes à visages souriants et impalpables, et la définition d’un nouvel avenir. Comme un objet usé au seuil de la poubelle, l’homme pauvre (ou le clown), par la richesse de sa connaissance, de son expérience, parvient à révéler certaines vérités fondamentales. »
Bastien Crinon
5, rue du Plateau 75019 Paris