Avec son spectacle sx.rx.Rx, Patricia Allio écrit un théâtre ouvert et sensible aux rythmes inconnus de l'écriture vocale de Samuel Daiber. Poète classé dans les écrits dits bruts, il s'occupe à des écrits qui ont la forme de longues missives adressées au médecin directeur de l'établissement psychiatrique dans lequel il est hospitalisé une longue partie de se sa vie, ou à des destinataires imaginaires. Vertigineuse aventure d'une langue sans foi ni loi.
sx.rx.Rx au lieu de garder silence, j’ai voixé met en scène une lettre manuscrite que Samuel Daiber adresse à son médecin en 1954. Samuel Daiber - juif du canton de Neuchâtel - fugueur dès l'adolescence, fut interné pour cause de résistance aux conventions, déchu de tout. Patricia Allio se passionne pour l'art brut à la manière de Jean Dubuffet : comme "l'expression d'une insurrection". Elle met littéralement en scène cette langue rythmée, réinventée, qui se joue du sens et développe une écriture vocale extraordinaire. Les mots s'entrechoquent, s'inversent, se relient, se décloisonnent et cette liberté de la langue qu'incarne Didier Galas brise notre propre enfermement à l'intérieur du langage. sx.rx.Rx au lieu de garder silence, j’ai voixé s’inscrit poétiquement et éthiquement dans une forme de résistance à une organisation sociétale mortifère. Cette résistance est une aventure théâtrale jubilatoire.
sx.rx.Rx au lieu de garder silence, j’ai voixé a été créé en trois étapes : une performance à La Fondation Cartier à Paris en avril 2004, un Impromptu au Festival Mettre en Scène à Rennes en novembre 2004 et une création au KunstenFestivaldesArts à Bruxelles en mai 2006.
Ce texte fait partie d’un volume publié en 1979 par Michel Thévoz, intitulé Écrits bruts. L’épithète « brut » renvoie à une double racine : rudus et incultus. Aussitôt, c’est l’image d’un champ en friche, d’un univers matiéré, primitif, cru et vierge d’influences culturelles, indemne de tout ce que celles-ci engendrent comme formes diverses de raffinement et d’humanisme.
La plupart des créations hors normes rassemblées sous ce concept d’écrits bruts et certaines propositions d’avant-gardistes expérimentent un commun travail de la langue. Elles s’aventurent dans des rythmes inconnus, mettent en oeuvre l’intrusion de l’oralité, réactivent les fonctions performatives et incantatoires du Verbe, mais aussi le corps du signe.
sx.rx.Rx au lieu de garder silence, j’ai voixé : une parole et un acte poétiques
La mise en scène de sx.rx.Rx au lieu de garder silence, j’ai voixé est d’abord une aventure poétique, au sens où tout poème travaille sur l’écart, la suspension, ouvrant nouvellement notre relation au monde et à nous-mêmes. Si le poème est toujours un acte de résistance, puisqu’il creuse un écart avec la langue usuelle, outil de communication, l’écriture de Daiber est de surcroît un acte de rédemption puisqu’elle naît d’un double enfermement, mental et physique.
C’est de l’empêchement que naît une langue nouvelle où l’auteur expérimente la jubilation, en résistant à toutes les forces oppressives qui pèsent sur lui. A partir de la langue de Daiber, sx.rx.Rx au lieu de garder silence, j’ai voixé veut faire partager cette joie retrouvée grâce à l’écriture.
La folie et la normalité en question
L’enjeu de mise en scène de sx.rx.Rx au lieu de garder silence, j’ai voixé est aussi de redonner un espace-temps commun de réception à une parole censurée, celle de celui que la société nomme le fou, et de rétablir ainsi des liens de continuité entre la folie et la normalité. Quelles sont les limites de la rationalité ?
Comment penser les contours de l’identité subjective sans interroger les liens entre le langage et la pensée alors même que la croyance en un moi stable s’est dissoute depuis plusieurs siècles ?
Comme un miroir, la folie et la maladie interrogent toujours notre supposée saine normalité. Les extravagances linguistiques, longtemps rejetées comme symptômes psychopathologiques, questionnent l’étroitesse de nos catégories et nous invitent à reconsidérer les limites de nos conceptions éthiques et esthétiques. En s’appuyant sur
l’expérience rédemptrice de l’auteur, sx.rx.Rx au lieu de garder silence, j’ai voixé choisit de déjouer les codes de représentation habituels de la folie pour mettre l’accent sur sa dimension créatrice.
J'ai une malle ou caisse qu'il faut prendre. »
Il me faut un logement oficiel, ofitiel pour raspirer, rasprirer ; raspirler, rasprirler en Réalisateur, Réalistateur, véracitique simple, Wéracitique double. Je Veux être seul, tout seul. Je Demande Comande à sortir de ce Perreux, à le quitter ; je ne veux pas que l'on le perpétue. Je m'oppose à ce que l'on me conduise, que l'on m'enfermeture
de nouveau, en, dans un Hospice ; je ne veux pas. on est pas chez soit. Et le temps fuit effrayament. Et je ne veux pas que l'on m'impose un FRmier qui prenne, qui s'empare de ma Place Ligne Rang Position. Je ne veux pas que l'on me rature de la circulatut, circulation
que tous, toutes, tout ont droit. -
Je veux mes droits civiques come chacun.
Je ne veux pas que l'on me traite en désuette.
Je suis normal. Voilà, Voici ce qu'il y a : au lieu d'avoir 3/3 d'Esprit Corps Limited'Espritel Corpsel Limitel je n'ai qu'1/3. Il me faut en résultat ! Réalisateur, Réalistateur 2/3 de plus. C'est à cause de cela que je suis
resté muet. Il aurait fallut le Réalisater. le Réalistater, pour être, avoir.
L'Home La Feme L'Enfant chassent L'Home Fort. La Feme Faible L'Enfant
Fou.s.x.rx.Rx..Le Fils de l'Home la Fille de la Feme. Le Fil de l'Enfant chachassent Le Fils del'Home Fort. La Fille de la Feme Faible. Le
Fil de l'Enfant Fou.s.x.rx.Rx. : - Etcs.x.rx.Rx.
- Je suis Légionnaire s.x.rx.Rx. Je suis
Cipices.x.rx.Rx.
Oublis.x.rx.Rx. Abîmes.x.rx.Rx. Je suis
Cipicels.x.rx.Rx.
Oubliels.x,rx.Rx. Abîmels.x.rx.Rx.
Bébelzébühlx.rx.Rx.
Satans.x.rx.Rx. Diables.x.rx.Rx. Mamon
s.x.rx.Rx. Etcs.x.
rx.Rx
Samuel Daiber,
lettre du 9 janvier 1954, extrait
Bouleversant !Des années après j’y pense encore et aimerais revoir ce moment de poésie.
Pour 1 Notes
Bouleversant !Des années après j’y pense encore et aimerais revoir ce moment de poésie.
76, rue de la Roquette 75011 Paris