Catherine Diverrès

Catherine Diverrès

Ruptures et fluidité
Créations

  • Ruptures et fluidité

Elle commence sa formation par la danse classique dès l'âge de cinq ans, abordant notamment la technique Vaganova avec Suzan Oussov. À partir de 1975, elle s'initie aux techniques américaines (Limon, Graham, Cunnigham, Nikolaïs), puis entre à Mudra. Elle danse ensuite chez Félix Blaska et Dominique Bagouet. En 1979, elle rencontre Bernardo Montet, avec qui elle se rend au Japon (1983) pour suivre l'enseignement de Kazuo Ôno. Ils y créent Instance, duo fondateur de leur langage chorégraphique, couronné ensuite du premier prix du concours de Nyon. À nouveau primés à Bagnolet en 1984 pour Le Rêve d'Helen Keller, ils poursuivent leur travail au sein de leur compagnie, le Studio DM. En 1994, ils prennent la direction du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, que Diverrès assure seule depuis 1998.

La rencontre avec Ôno en 1982 permet à Catherine Diverrès d’ouvrir une voie qui se détache aussi bien du modèle de l’expressionnisme allemand que des courants minimalistes américains. Basé sur un déploiement de l’espace intérieur, son travail de création a pour point de départ une approche du vide qui suscite l’émergence d’images mentales profondes. Ce processus contribue à créer un univers commun à l’ensemble de ses danseurs et nourrit la qualité du geste. Chez elle, la danse est duelle, soumise au doute, à la contradiction. Le mouvement est en tension vibratile ou nerveux, marqué de troubles, de ruptures d’où naissent de purs moments de fluidité et de grâce. Danseuse d’une rare qualité, elle associe ses interprètes au processus de création et s’emploie à ce que chacun devienne auteur de sa propre danse. Pour Catherine Diverrès, le corps est chargé d’une conscience d’être qui ouvre le regard sur le monde. L’acte chorégraphique revêt chez elle une sorte de gravité éthique.

Irène Filiberti et Philippe Le Moal
in Le Dictionnaire de la danse
Éditions Larousse, Librairie de la danse, 1999

  • Créations

Catherine Diverrès, au nom du Studio DM puis pour le CCNRB, a déjà réalisé dix-sept créations chorégraphiques et trois films issus de ces pièces. Ces productions bénéficient depuis 1988 du soutien régulier de l’ADAMI, de la Fondation Beaumarchais (SACD), de l’ONDA (Office national de diffusion artistique) et de l’AFAA (Association française d’action artistique).

2012 Penthésilées…
2011 Ô Sensei, présenté au Théâtre National de Chaillot
2010 Encor, présenté au Théâtre National de Chaillot
2008 La Maison du sourd
2007 Blowin’
2006 alla prima
2001 Voltes, re-création
2000 4 + 1 (little song)
1999 Le Double de la Bataille impromptu
Corpus
1997 Stances, 9ème Biennale nationale de danse du Val-de-Marne
1996 Fruits, Montpellier Danse 96, le Festival d’Automne à Paris
1995 Retour
L’Ombre du ciel, Festival Nouvelles Scènes-Dijon
1993 Ces Poussières
1992 Tauride, est aussi un film-vidéo couleur sonore de 26’, réal. Téo Hernandez)
1990 Concertino, est aussi un film-vidéo couleur muet de 32’ de Téo Hernandez.
1989 Fragment
1988 Le Printemps, prix d’interprétation décerné à Rita Quaglia au Concours chorégraphique international de Bagnolet, est aussi un film-vidéo couleur sonore de 26', réal. Gilles Moiss
1986 L’Arbitre des Élégances
1985 Lie
1984 Le Rêve d’Helen Keller, premier prix au Concours chorégraphique international de Bagnolet, prix du Ministère de la Culture
1983 Instance, premier prix au Concours international de chorégraphie de Nyon, prix de la Ville de Vernier (Suisse).

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Catherine Diverrès

Catherine Diverrès - Blow The Bloody Doors Off !

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 13 au 15 mars 2019
1h20
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Jean-Luc Guionnet
  • Chorégraphie : Catherine Diverrès
  • Avec : Seijiro Murayama, Déborah Walker, Christian Pruvost, Thierry Madiot, Stéphane Garin, Cyprien Busolini, Didier Aschour, Capucine Goust, Pilar Andres Contreras, Emilio Urbina, Rafael Pardillo, Harris Gkekas, Nathan Freyermuth, Lee Davern, Alexandre Bachelard
La grande chorégraphe française Catherine Diverrès « soumet » l’écriture chorégraphique à la partition musicale de Jean-Luc Guionnet, compositeur et complice de longue date. Un concerto porté par huit danseurs et sept instrumentistes.
Catherine Diverrès - Solides

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 27 mars 2015
1h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Catherine Diverrès
  • Avec : Capucine Goust, Harris Gkekas, Akiko Hasegawa, Rafael Pardillo, Kathleen Reynolds, Tamara Stuart-Ewing, Emilio Urbina-Madina
Quand, dans les années quatre-vingt, les jeunes danseurs n’ont d’yeux que pour les États-Unis et le « roi » Cunningham, Catherine Diverrès part au Japon suivre l’enseignement de Kazuo Ohno, fondateur du Butó et « de son geste de chorégraphe ». Elle refuse la technique classique, dénonce les failles de ses maîtres à danser, reste sourde à tout compromis. Elle tracera son propre sillon jusqu’à imposer une écriture exigeante, ambitieuse, voire polémique.
Catherine Diverrès - Penthésilées

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 3 au 5 avr. 2014
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Luc Guionnet, Seijiro Murayama
  • Chorégraphie : Catherine Diverrès
  • Avec : Alessandro Bernadeschi, Francesca Mattavelli, Capucine Goust, Akiko Hasegawa, Pilar Andres Contreras, Thierry Micouin, Rafael Pardillo-Ibanez, Tamara Stuart-Ewing, Emilio Urbina
La grande Catherine Diverrès possède un univers singulier, à l’écart des modes. Pas d’intentions féministes dans Penthésilées, mais l’impérieuse nécessité de dire la difficulté des femmes et particulièrement des danseuses, pour concilier leur vie professionnelle et leur propre vie.
Catherine Diverrès - Stances II / Ô Sensei

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 7 au 10 nov. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Catherine Diverrès
  • Avec : Carole Gomes, Catherine Diverrès
Catherine Diverrès est plus grande que jamais. Son art magnifique est comme toute chose essentielle : trop rare. Elle revient à Chaillot, avant sa prochaine création, avec deux solos sublimes.
Catherine Diverrès - Encor

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 18 au 20 nov. 2010
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Catherine Diverrès
  • Avec : Carole Gomez, Isabelle Kürzi, Thierry Micouin, Rafael Pardilo, Emilio Urbina
Quintet d’une grande liberté, Encor se joue des mots. Une réflexion chorégraphique de Catherine Diverrès sur la force du désir, de la transmission.
Catherine Diverrès - Blowin

MC93, Bobigny

du 12 au 13 mai 2007
1h10
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Catherine Diverrès
  • Avec : Fabrice Dasse, Julien Fouché, Marta Izquierdo Munoz, Sung-Im Kweon, Rafael Pardillo-Ibanez, Emilio Urbina, Thierry Micouin, Filipe Lourenço
A la recherche d'un nouveau type de relation entre musique et danse, Catherine Diverrès a mis en place un processus d'improvisation élaboré à partir de principes formels communs - unité, opposition, accumulation, transformation, terre, ciel... Au gré des thèmes choisis, des corps à corps, des mouvements de meute, des instants de solitude dessinent des fugues abstraites - traversées de moments rituels, quotidiens ou imaginaires. Scandant ces lignes, le saxophoniste et le batteur se déplacent, ils voyagent dans l'espace et la matière sonore, passant de l'énergie extatique à la méditation.
Catherine Diverrès - alla prima

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 18 au 20 mai 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Catherine Diverrès
  • Avec : Fabrice Dasse, Julien Fouché, Carole Gomes, Marta Izquierdo Munoz, Isabelle Kürzi, Sung-Im Kweon, Thierry Micouin, Rafael Pardillo-Ibanez, Kathleen Reynolds, Emilio Urbina, Seijiro Murayama
Catherine Diverrès interroge le corps, celui dans son état quotidien et l’autre, celui qui se dilue dans une masse, des manifestations de rue aux raves, ou se régénère à l’écriture chorégraphique comme source d’énergie. De cet essai poétique qui prend la liberté et la captivité, l’individualité et la collectivité comme points de repère évidents, on attend beaucoup.
Catherine Diverrès - Cantieri

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 10 au 13 oct. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Catherine Diverrès
  • Avec : Ester Ambrosino, Julien Fouché, Carole Gomes, Osman Kassen Khelili, Nam-Jin Kim, Isabelle Kürzi, Sung-Im Kweon, Tuomas Lahti, Filipe Lourenço, Thierry Micouin, Marta Izquierdo Munoz, Kathleen Reynolds
Depuis déjà presque vingt ans, Catherine Diverrès tisse un à un les fils de son univers, danse charnelle, abstraction poétique, théâtre des corps. Loin de toute mode surtout. Philippe Noisette
French kiss

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

le 10 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Régine Chopinot, Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Maguy Marin, Josef Nadj
Une fête peut en cacher une autre. Cette soirée placée sous le double signe de l’exigence et de la fête, salue à sa manière la constellation de créateurs qui ont marqué la dernière décennie française. Ils seront six, créateur d’exception généreux et ouverts, qui proposeront une nouvelle forme de dialogue,
4+1 (little song)

Théâtre de la Bastille, Paris

du 15 févr. au 3 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Catherine Diverrès
  • Avec : Carole Gomes, Osman Kassen Khelili, Isabelle Kürzi, Fabrice Lambert, Nam-Jin Kim
Au milieu des années 80, quelques unes des premières pièces de Catherine Diverrès ont notoirement contribué aux partis pris artistiques du Théâtre de la Bastille. La "chorégraphe de l’intranquillité" revient pour trois semaines avec sa dernière création, 4+1 (little song).