Né en Décembre 1966, Franck Berthier fréquente le Conservatoire d'Art Dramatique d'Annecy (74), classe de Jacques Roux, puis l'Atelier-Ecole Charles Dullin à Paris.
Il commence sa carrière de comédien en jouant Corneille, Goldoni, O'Neill, Claudel, Feydeau… sous la direction de Guy Freix, Charles Jorris, Eduardo Galhos, Bernard Ortega, Marc-Ange Sanz, Andreas Voutsinas, Philippe Martone, Hans Nuenfels.
En 1989, il rencontre Robert Wilson et participe à l'ouverture de l'Opéra Paris Bastille avant de devenir son assistant en 1990 sur La Flûte enchantée de Mozart, et en 1993, sur Madame Butterfly de Puccini.
En 1992, il travaille sous la direction de Claude Regy pour Jeanne au bûcher Claudel/Honneger.
Mises en scène :
2007 Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot
2006 Ivanov d'Anton Tchekhov
2004 Le Gardeur de silences
L’Inattendu de Fabrice Melquiot
La Noce d’Anton Tchekhov
2003 La Régénération d'Italo Svevo
2002 L’Ame de l’A de Philippe Martone
2001
Tchekhov intime, d’après Anton Tchekhov
2000 Après la répétition de Ingmar Bergman
Un Songe d'August Strindberg
1999 Jeux de rêves d'August Strindberg
Cabaret Vienne Berlin, Orchestre des pays de Savoie - Mark Foster
1998 Les Bonnes de Jean Genet
Tchekov/Knipper : correspondances
1997 Lever de rideau de Georges Feydeau
Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert
1996 Le vieux tracassier de Carlo Goldoni
1995 Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
Le vieux tracassier de Carlo Goldoni
1994 A propos d’un Songe de William Shakespeare
1993 La Mouette d'Anton Tchekhov
En 1993, il co-fonde avec son épouse, la comédienne Laurence Kévorkian-Berthier, la compagnie Ankinéa Théâtre.
En 1995 débute une résidence de trois ans à la Maison des Arts de Thonon-Evian, durant laquelle sont créés Le vieux tracassier de Carlo Goldoni, Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert et Les Bonnes de Jean Genet.
Depuis 1998, l’Ankinéa Théâtre est en accueil à Bonlieu Scène Nationale (Annecy).
A compter de janvier 2005 et pour trois ans, l’Ankinéa Théâtre sera en résidence à la Scène Conventionnée de Creil.
En février 2005, à l’invitation du Théâtre Moderne de Moscou (direction Josef Rachelgauss), Franck Berthier a recréé Le Gardeur de silences et L’Inattendu avec une distribution russe.
De 1997 à 2001, Franck Berthier a eu en charge la classe d’art dramatique du conservatoire d’Annecy et a assuré, en 2001, la programmation estivale du Château de Clermont en Genevois à l’invitation du Conseil Général de Haute Savoie.
Depuis 1996, l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Annecy invite Franck Berthier à diriger les ateliers d'Art Dramatique de l'école.
Il a également en charge, depuis 1999, une classe pré-professionnelle conjointe au conservatoire de Chambéry.
Salle Cortot, Paris
La toute première adaptation musicale d’un des chefs-d’œuvre de l’écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien, Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.
Studio Hébertot, Paris
Studio Hébertot, Paris
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
La toute première adaptation musicale d’un des chefs-d’œuvre de l’écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien, Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.
Théâtre Lepic, Paris
Vingtième Théâtre, Paris
Vingtième Théâtre, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
Théâtre 13 - Glacière, Paris