Présentation
Svevo (1861-1928) et le
théâtre
Franck
Berthier et la Cie Ankinéa Théâtre
La Régénération est une comédie, comédie cruelle, critique acerbe. Irrévérencieux, Italo Svevo réinterroge le mythe de Faust, en situant l’intrigue au sein d’une famille Triestenne, pittoresque et désopilante.
À Trieste en 1925 vivaient un vieux Monsieur et trois générations. Sa femme, Anna, sa fille Emma, son petit-fils Umbertino. Son neveu Guido et le soupirant d’Emma : Enrico. Rita la toute jeune femme de chambre, fiancée à Fortunato, le chauffeur. Le vieux monsieur avait été patron ; maintenant il avait ses deux siestes et cinq cachets par jour. Chaque jour le vieux Monsieur emmenait le petit se promener dans la ville moderne au milieu des autos. On parlait aussi beaucoup à Trieste d’une nouvelle opération qui rajeunissait.
Sentant venir le gâtisme, le vieux Giovanni finit par accepter de se faire greffer des glandes génitales de singe (opération très à la mode au début du 20e siècle, inventée par le professeur Serge Voronov) pour reconquérir sa jeunesse et sa vitalité. En vérité, il y gagne surtout le “sens de son passé”, une manière de “temps retrouvé”. Ce matin là…
On sait désormais en France comment Italo Svevo, a été toute sa vie un littérateur empêché avant de devenir, grâce à son ami Joyce, l’auteur reconnu de La conscience de Zeno et de mourir trois ans plus tard. Ce que l’on sait moins, d’ordinaire, c’est que depuis son adolescence le théâtre avait été le champ de ses découvertes les plus enthousiastes et de ses premières tentatives pour se lancer à la conquête de la célébrité, avant que le récit, la nouvelle, le roman ne prennent le relais, mais sans que le théâtre soit alors négligé pour autant.
Après avoir été assistant de Bob Wilson à l’Opéra Bastille, Franck Berthier fonde en 1993, la Cie Ankinéa Théâtre avec Laurence Kevorkian-Berthier, comédienne-administratrice. Depuis il a créé de nombreux spectacles en province et à Paris, dont : La Mouette de Tchekhov, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Le Vieux Tracassier de Goldoni, Dehors devant la porte de Borchert, Un Songe de Strindberg, L’Ame de l’A de Martone.
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).