Marc Veh
Danseur professionnel de danse d'expression africaine depuis 1987 dans la troupe de Jazz Kouame Black Show, il y est nommé en 1991 directeur artistique et maître de ballets. Il s'initie à la danse contemporaine dans la compagnie Vanille-Chocolat avant de poursuivre l'aventure en France avec Bernardo Montet dans Issé Timossé. Il le retrouve pour Impromptu dans le cadre du Festival Mettre en Scène au TNB de Rennes, puis autour de la création Ma Lov'.
En 1999, il rejoint la compagnie Mawguerite à Brest comme permanent, participe aux créations de Bernardo Montet Dissection d'un homme armé, Bérénice. En 2000-2001, il travaille avec les danseurs du Cercle celtique de Spézet. Cette rencontre a lieu sur le terrain des arts et traditions populaires.
Il développe à Abidjan un projet de formation pour jeunes danseurs.
Il est concepteur et interprète de Nanjy, Nu, Face(s). Il joué et dansé dans Aux corps prochains de D. Guénoun et S.Roquette et Quai ouest de BM Koltès, m.e.s. Philippe Baronnet
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Marc Veh
Quai Ouest
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
du 15 mars au 15 avr. 2018
3h10 entracte inclus
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Bernard-Marie Koltès
-
Mise en scène :
Philippe Baronnet
-
Avec :
Louise Grinberg,
Félix Kysyl,
Marc Lamigeon,
Julien Muller,
Marie-Cécile Ouakil,
Teresa Ovidio,
Vincent Schmitt,
Marc Veh,
Erwan Daouphars
Question de survie. Colonialisme, violence sociale, exclusion, immigration, arrogance de l’argent : Koltès crée le choc révélateur du « ballottement de l’homme par l’Histoire ».
Aux corps prochains
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Stanislas Roquette,
Denis Guénoun
-
Mise en scène :
Denis Guénoun
-
Avec :
Alvie Bitemo,
Marc Depond,
Marie-Cécile Ouakil,
Stanislas Roquette,
Marc Veh
Déplier une pensée de Spinoza pour la confronter à l’épreuve du plateau, tel est l’enjeu de la nouvelle aventure théâtrale conçue et mise en scène par Denis Guénoun avec la complicité de Stanislas Roquette. On y découvre alors que le corps et l’esprit ne seraient pas si éloignés l’un de l’autre.
Apertae
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Bernardo Montet
-
Avec :
Tal Beit-Halachmi,
Taoufiq Izeddiou,
Bernardo Montet,
Agnès Pancrassin,
Marie Rasolomanana,
Dimitri Tsiapkinis,
Marc Veh
Un lent décloisonnement des genres, des formes, des désirs, qui déplace les centres de gravité de l'espace et du regard – imperceptiblement d'abord puis jusqu'au jaillissement.
Bernardo Montet - O'More
Théâtre de la Bastille, Paris
du 13 au 17 févr. 2003
1H15
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Bernardo Montet
-
Avec :
Herwann Asseh,
Mani Asumani Mungai,
Taoufiq Izeddiou,
Bernardo Montet,
Dimitri Tsiapkinis,
Marc Veh
La nouvelle création de Bernardo Montet s’inspire du mythe d’Othello, cet homme devenu étranger à lui-même, qui sombra dans la folie meurtrière. A travers le mouvement d’une équipe métissée, composée de 7 danseurs et 3 musiciens, le chorégraphe questionne nos cultures, nos mœurs et invente un nouveau langage pour traverser cet espace qui nous sépare et nous réunit à la fois. Un appel à l’exploration intuitive de la pensée et des sens…
Bernardo Montet - O'More
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Bernardo Montet
-
Avec :
Herwann Asseh,
Mani Asumani Mungai,
Taoufiq Izeddiou,
Bernardo Montet,
Dimitri Tsiapkinis,
Marc Veh
La nouvelle création de Bernardo Montet s’inspire du mythe d’Othello, cet homme devenu étranger à lui-même, qui sombra dans la folie meurtrière. A travers le mouvement d’une équipe métissée, composée de 7 danseurs et 3 musiciens, le chorégraphe questionne nos cultures, nos mœurs et invente un nouveau langage pour traverser cet espace qui nous sépare et nous réunit à la fois. Un appel à l’exploration intuitive de la pensée et des sens…
Bérénice
Théâtre de la Bastille, Paris
du 15 mars au 14 avr. 2001
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Jean Racine
-
Mise en scène :
Frédéric Fisbach,
Bernardo Montet
-
Avec :
Claire Aveline,
Jean-Charles Dumay,
Tal Beit-Halachmi,
Giuseppe Molino,
Benoît Résillot,
Pierre Carniaux,
Marc Veh
Lidée de départ est simple : les personnages qui peuplent Bérénice sont avant
tout des corps entraînés pour la guerre, qui se sont rencontrés sur les champs de
bataille. Ils se sont battus côte à côte, ils ont joui... La pièce de Racine commence
quand le langage des corps nest plus possible. Ils ne se to