Diplômée en « Arts Visuels et Théâtre » à l’Université IUAV de Venise en 2006, Silvia Costa propose un théâtre visuel et poétique, nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion chez le spectateur. Tour à tour auteure, metteuse en scène, interprète ou scénographe, cette artiste protéiforme use de tous les champs artistiques pour mener son exploration du théâtre. Elle présente ses créations dans les principaux festivals italiens ainsi qu’à l’international.
Elle se fait connaître avec des performances : La quiescenza del seme (2007) et Musica da Camera (2008) sont présentées au Festival Es. Terni en Italie, suivies de 16 b, come un vaso d’oro adorno di pietre preziose (2009) au Festival Lupo à Forli. En 2015, elle crée A sangue freddo pour le Uovo Performing Art Festival de Milan.
Sa première mise en scène, Figure, présentée au Festival Uovo de Milan en 2009, remporte le prix de la nouvelle création. Elle entame dès lors un partenariat fidèle avec ce festival. En 2012, elle est invitée à l’Euroscene Festival de Leipzig pour y présenter La fine ha dimenticato il principio. En 2013, elle est finaliste du prix du scénario au Festival des collines de Turin avec Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra. Avec cette pièce, elle fait ses premiers pas sur les scènes françaises en tant que metteure en scène au Théâtre de Gennevilliers, au Théâtre de la Cité internationale, et ailleurs en Europe, au BIT Teatergarasjen de Bergen ou à Ljubljana au Drugajanje Festival.
En 2016, elle crée pour le Festival d’Automne à Paris et avec le Théâtre Nanterre-Amandiers, une adaptation du roman de Jules Renard, Poil de Carotte. Ce spectacle tout public poursuit sa route à La Villette, La Commune d’Aubervilliers, au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France ou encore à L’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise Val d’Oise.
Parallèlement à ses performances et pièces de théâtre, elle invente des installations pour le jeune public. D’abord conçues en Italie à la demande du Festival UovoKids de Milan, ses installations sont désormais présentées en France au Théâtre de Gennevilliers, au Théâtre de l’œuvre à Marseille mais aussi à Belgrade au Festival KidsPatch. Ces installations, accompagnées d’ateliers, sont conçues comme une expérience concrète et sensorielle où les enfants font l’expérience d’une compréhension intellectuelle et pratique de l’art.
Depuis 2006, elle contribue en tant qu’actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de Romeo Castellucci pour le théâtre et l’opéra.
MC93, Bobigny
Deux sœurs se construisent dans l’ombre d’une mère absente. Un jour, la cadette s’apprête à quitter le nid pour poursuivre ses études ailleurs. A partir du souvenir d’une noyade qu’elles ont vécue, le fil de leur existence se délie.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Pour sa deuxième venue à la Comédie- Française, après Mémoire de fille d’Annie Ernaux en juin 2023, Silvia Costa choisit « la pièce écossaise », comme il est d’usage de la nommer par superstition ; d’aucuns allant même jusqu’à appeler le couple assassin « M. » et « Lady M. ».
Opéra-Comique, Paris
Désireux d’offrir à Schubert une scène qui le rapproche de nous, Raphaël Pichon et Silvia Costa exhument des partitions oubliées, joyaux de lyrisme et de mélancolie, où affleurent, dans un théâtre à la fois anatomique et psychique, les fantômes d’une œuvre. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Après L'Événement créé en 2017, Annie Ernaux est à nouveau honorée par la Comédie Française. Silvia Costa entraîne un réjouissant trio de comédiennes (Anne Kessler, Coraly Zahonero, Clotilde de Bayser) à la recherche de l'été des 18 ans de l'autrice. Un récit intime où liberté féminine et apprentissage s'entremêlent. À réserver au plus vite.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
S’inspirant de la peinture vénitienne, le metteur en scène et auteur Pascal Rambert traverse les siècles dans un spectacle à la scénographie fascinante porté par trois comédiennes, dans trois langues. Spectacle surtitré en français.
MC93, Bobigny
Six personnages féminins, composent des tableaux vivants pour chacune des six sonates écrites entre 1947 et 1988, interprétées sur scène par Marino Formenti. S’expriment dans ces histoires visuelles des désirs, des peurs, des visions nocturnes, saisies dans l’instant intime où elles se confrontent avec l’amour et la mort. Situé aux frontières du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels, l’art de Silvia Costa cherche ici l’épure chorégraphique.
Théâtre du Châtelet, Paris
Une adaptation musicale d’une œuvre de l’auteur de Pelléas et Mélisande. Cette création mondiale du compositeur Joan Magrané Figuera s’appuie sur la courte pièce de Maurice Maeterlinck de 1894 du même titre, un siècle après la création au Châtelet du drame Marie-Magdeleine du Prix Nobel belge de 1911.
MC93, Bobigny
Théâtre du Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris