Yukio Mishima

Yukio Mishima

Né à Tokyo en 1925, Kimitake Hiroaka est plongé dès son enfance dans la littérature et le théâtre Kabuki dont sa grand-mère paternelle, issue d'une famille de samouraï, lui transmet la passion. Vers l'âge de douze ans, l'enfant découvre les classiques japonais et des auteurs occidentaux tels que Wilde, Rilke, puis Radiguet. Il commence alors à rédiger des récits qu'il porte jusqu'à sa mort à sa mère, avec laquelle il entretient des liens passionnés. Effectuant sa scolarité au Collège des Pairs, son talent littéraire est très vite remarqué. Invité à publier en feuilleton sa première œuvre importante, la Forêt tout en fleurs, dans la revue Art et Culture, Kimitake choisit pour l'occasion le pseudonyme Yukio Mishima, et fréquente le milieu de l'École romantique japonaise. Puis Kimitake entreprend alors des études à la faculté des sciences juridiques de l'Université Impériale, provisoirement interrompues par la guerre.

Après la reddition de 1945, Mishima délaisse l'École romantique japonaise au profit du groupe de la revue Littérature Moderne. Pourtant, le jeune homme fasciné par la mort est mal à l'aise dans le Japon d'après-guerre avec lequel il se sent « anachronique » de par ses goûts littéraires et sa façon d'écrire. En 1946, il rencontre l'écrivain Yasumi Kawabata qui encourage la publication de ses manuscrits. Après un bref passage au ministère des finances, Mishima décide de se consacrer exclusivement à sa carrière d'écrivain : Confession d'un masque, paru à l'automne 1948, le révèle au public.

Auteur prolifique, Mishima enchaîne nouvelles et romans parmi lesquels on peut citer Amours interdites (1951), paru l'année de son premier voyage en Occident, Le Tumulte des flots (1954), le Pavillon d'or (1956) ou Après le banquet (1960). Parallèlement, l'écrivain se consacre à la rédaction de ce qu'il appelle ses « divertissements », récits populaires qui lui assurent un confort matériel. La Musique (1964), roman dans lequel apparaît son aversion pour la psychanalyse, est l'un d'entre eux. Loin de se limiter au genre romanesque, Mishima poursuit également dans la voie du théâtre. Il produit, essentiellement pour la compagnie théâtrale le Bungaku-za, une pièce par an, parmi lesquelles figurent ses Cinq Nôs modernes (qui contient notamment Hanjo).

Mishima atteint le faîte de sa popularité à la fin des années cinquante. Le court récit Patriotisme, ainsi que la pièce Un jour trop tard, reflètent l'idéalisme, l'attachement aux valeurs traditionnelles du Japon et le désir de mort de leur auteur. Après s'être entraîné secrètement durant un mois en 1967 dans les forces militaires d'auto-défense, Mishima crée l'année suivante son armée privée, « La Société du bouclier ».

Malgré tout, l'auteur du Pavillon d'or poursuit son œuvre littéraire. Outre plusieurs essais tels que Mes errances littéraires (1963) et le Soleil et l'acier (1968), il commence en 1965 l'œuvre la plus importante à ses yeux, un cycle de quatre romans intitulé la Mer de la fertilité (Neige de printemps, Chevaux échappés, le Temple de l'aube, l'Ange en décomposition), qu'il achèvera juste avant sa mort en 1970. Les dernières années de sa vie sont également marquées par la rédaction de plusieurs pièces de théâtre, dont Madame de Sade (1965), Mon ami Hitler (1968), la Terrasse du roi lépreux et le Lézard noir (1969).

Mishima se donne la mort de façon spectaculaire au quartier général des forces japonaises en novembre 1970 au cours d'un seppuku. Reconnu à la fois en Orient et en Occident, il est incontestablement le plus grand auteur du Japon de l'après-guerre, et l'un des rares écrivains à avoir décrit la société japonaise dans son ensemble.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Yukio Mishima

Le tambour de soie

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 10 au 26 nov. 2022
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Japonais Terminé
  • Adaptation : Jean-Claude Carrière, Yukio Mishima
  • Chorégraphie : Kaori Ito, Yoshi Oïda
  • Avec : Kaori Ito, Yoshi Oïda, Makoto Yabuki

Inspiré d’une histoire du théâtre Nô, revisité par Mishima et Jean-Claude Carrière, Le Tambour de soie est une fable sur le désir et la cruauté, le temps qui passe, la transmission. À partir de 12 ans.

Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre

L'étoile du nord, Paris

du 7 au 10 nov. 2022
1h20
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Festival Terminé
  • De : Yukio Mishima
  • Chorégraphie : Nitya Peterschmitt
  • Mise en scène : Jean-Baptiste Tur
  • Avec : Heidi-Eva Clavier, Clément Delpérié, Gabriel Tur, Thomas Delpérié

Yukio Mishima s’inspire d’un fait divers survenu en France pour écrire ce qu’il appellera son « Électre japonaise ». L’adaptation de Jean-Baptiste Tur nous plonge par un traitement musical et chorégraphique au cœur de ce huis clos familial aux airs de thriller. Dès 14 ans.

Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre

L'étoile du nord, Paris

du 14 au 21 nov. 2020
1h20
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Festival Terminé
  • De : Yukio Mishima
  • Chorégraphie : Nitya Peterschmitt
  • Mise en scène : Jean-Baptiste Tur
  • Avec : Heidi-Eva Clavier, Clément Delpérié, Gabriel Tur, Thomas Delpérié

Yukio Mishima s’inspire d’un fait divers survenu en France pour écrire ce qu’il appellera son « Électre japonaise ». L’adaptation de Jean-Baptiste Tur nous plonge par un traitement musical et chorégraphique au cœur de ce huis clos familial aux airs de thriller. Dès 14 ans.

L'arbre des tropiques

Aktéon, Paris

du 17 au 22 août 2009
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yukio Mishima
  • Mise en scène : Irène Barriquault
  • Avec : Vanessa Houbre, Cyril Schulmann, Alice Thomas, Cyril Coupé, Irène Barriquault
Un huis-clos familial poétique et venimeux, dans un monde où la lune se lève au sud…
Hanjo

Aktéon, Paris

du 3 déc. 2008 au 3 janv. 2009
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yukio Mishima
  • Mise en scène : Maud Roulet
  • Avec : Camille Ducellier, Hélène Rencurel
Assise sur un banc dans la gare de Tokyo, une jeune geisha attend chaque jour son amant, tenant entre ses mains un éventail, en gage de leur amour. Une femme peintre la recueille dans son atelier. Elle passe ses journées à la contempler, vivant à travers elle un amour sans espoir. Un jour, l'amant perdu revient…
Hanjo

Aktéon, Paris

du 8 au 13 sept. 2008
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yukio Mishima
  • Mise en scène : Maud Roulet
  • Avec : Camille Ducellier, Hélène Rencurel
Assise sur un banc dans la gare de Tokyo, une jeune geisha attend chaque jour son amant, tenant entre ses mains un éventail, en gage de leur amour. Une femme peintre la recueille dans son atelier. Elle passe ses journées à la contempler, vivant à travers elle un amour sans espoir. Un jour, l'amant perdu revient…
Madame de Sade

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 7 au 11 avr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yukio Mishima
  • Mise en scène : Jacques Vincey
  • Avec : Marilù Marini, Hélène Alexandridis, Anne Sée, Anne Caillère
Sade vu par Yukio Mishima, c’est, comme l’écrit l’auteur japonais, « Sade vu à travers le regard des femmes ». Six femmes réunies à trois reprises lors des différentes incarcérations du « divin marquis ». Six femmes, aux caractères, aux sentiments, aux attentes différents, qui s’affrontent.
La dame d’eau

Proscenium, Paris

du 1 févr. au 1 mars 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yukio Mishima
  • Mise en scène : Fernando Suarez
  • Avec : Barbara Grau, Thibaut Lacour
Mishima, dans un combat avec ses propres démons, nous offre une histoire passionnée, onirique et désespérée. Un conte cruel et fascinant…
Hanjo

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 8 nov. au 18 déc. 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Yukio Mishima
  • Mise en scène : Julie Brochen
  • Avec : Muriel Amat, Enrico Baradel, Julie Denisse, François Loriquet
Yoshio se sépare de sa jeune maîtresse, Hanako. Ils échangent leur éventail respectif, signe de leur attachement amoureux et promettent de se retrouver. La fidèle Hanako espère chaque jour le retour de son amant. Elle sombre petit à petit dans la folie…
Madame de Sade

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 3 mars au 10 avr. 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yukio Mishima
  • Mise en scène : Alfredo Arias
  • Avec : Alfredo Arias, Michel Hermon, Antonio Interlandi, Emiliano Suarez, Rodolfo De Souza, Wladimir Beltran
Ce temps qui s'écoule, ce temps si féminin, si opiniâtre : "La persévérance de la femme est capable de changer les tortures de l'enfer en une rose unique." Madame de Sade passera de la complicité criminelle avec son mari à l'exaltation de ses actes, pour finalement renoncer à le revoir après sa lecture de Justine quand elle comprendra que le monde où elle est en train de vivre est un monde créé par le Marquis de Sade.