Saint-Petersbourg 1833 - Saint-Petersbourg 1887
Fils naturel du prince caucasien et militaire Imerentinsky. On lui donna le nom d'un des serviteurs du prince et fut élevé par sa mère dans la bourgeoisie de Saint-Petersbourg. Il étudie la médecine et la chirurgie à l'Académie de médecine et de chirurgie de Saint-Petersbourg, et grâce à une bourse, à Heidelberg. Il est pendant deux années médecin militaire et rencontre pour la première fois Moussorgsky, puis une seconde fois en 1859.
En 1862 il est professeur de chimie organique à l'Académie de médecine de Saint Petersbourg, devient membre de l'académie et conseiller d'État. La même année il se lie d'amitié, par l'entremise de Moussorgsky, avec Balakirev et entre dans son «cercle», le Groupe des 5 (Rimski-Korsakov, Moussorgsky, Balakirev, César Cui, Borodine). Il est co-fondateur d'une école de médecine accueillant les femmes où il enseigne jusqu'à sa mort. Il a à son actif plusieurs découvertes en chimie.
Il étudie l'harmonie et la composition avec Balakirev. En 1863 il épouse Katharina Protopopova qui lui fait connaître les musiques de Chopin et de Schumann.
En 1877 il entreprend avec deux élèves un voyage scientifique et musical en Allemagne qui le conduit auprès de Liszt à Weimar.
En 1885-1886, il séjourne en Belgique avec César Cui, à Bruxelles, Liège, Anvers. Ses deux symphonies et Dans les steppes de l'Asie Centrale ont un grand succès.
Il meurt subitement en 1887.
1847Concerto pour flûte et piano (perdu ?)
1855 Trio en sol mineur, pour cordes
1860 Sextuor à cordes
1862 Quintette avec piano (Leningrad, Muzgiz 1960)
1862-1867 Ière Symphonie en mi bémol majeur (Saint-Petersbourg, Bessel 1882
1867 Les Preux, opéra-bouffe (partiellement empruntée aux opéras de Meyerbeer, Rossini, Offenbach, Hérold, Verdi, Sérov, Cavos) (inédit)
1869-1876 2e Symphonie en si mineur (Saint-Petersbourg, Bessel 1888)
1869-1887 Le Prince Igor, opéra sur un livret de Borodine, achevé par Rimski-Korsakov et Glazounov, créé à Saint-Petersbourg, Théâtre Mariinski le 4 novembre 1890 (Leipzig, Belaïeff 1888 ; Muzgiz 1954 Partitions : conducteur, parties, extraits, réductions
1875-1879 1er Quatuor à cordes en la majeur (Leipzig, Belaïeff 1888)
1880 Dans les Steppes de l'Asie centrale, esquisse symphonique (Leipzig, Belaïeff 1889)
1881-1882 2e Quatuor à cordes en ré majeur (Leipzig, Belaïeff 1888)
1881 Chant sur la mort de Moussorgsky, poème de Pouchkine
1885 Petite Suite en do# mineur, pour piano (Saint-Petersbourg, Bessel, 1885)
1885 Scherzo pour piano en la b majeur
1886 3e Symphonie en la majeur (inachevée, les deux parties sont orchestrées par Glazounov) (Leipzig, Belaïeff 1889)
1886 Serenata alla spagnola, 3e partie du Quatuor sur le nom de B-la-F de Rimski-Korsakov, Liadov, Borodine et Glazounov (Leipzig, Belaïeff, 1886)
18 Romances dont 6 oeuvres de jeunesse [ Vers les rivages de la patrie lointaine (Belaïeff) ; La Mer et Princesse endormie (Moscou, Jurgenson, 1870) ; Chanson de la Forêt-Noire et Princesse de la Mer (Bessel, 1873)
sd., final d'un ballet-opéra inachevé Mlada, orchestré par Rimski-Korsakov
sd., Quelques pièces de piano dans « paraphrases pour piano »Ballaieff, 1893 [Polka ; Marche funèbre ; Requiem ; Mazurka]
Source : musicologie.org
Opéra Garnier, Paris
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye
La Grande Soirée des Étoiles du Classique est le rendez-vous de présentation et de promotion de la nouvelle génération d’artistes classiques. Une quinzaine de jeunes musiciens se retrouveront tous ensemble pour un grand moment de fête musicale. Ils joueront des œuvres célèbres du répertoire de musique de chambre dans différentes formations.
Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye
La Grande Soirée des Étoiles du Classique est le rendez-vous de présentation et de promotion de la nouvelle génération d’artistes classiques. Une quinzaine de jeunes musiciens se retrouveront tous ensemble pour un grand moment de fête musicale. Ils joueront des œuvres célèbres du répertoire de musique de chambre dans différentes formations.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Cette aventure digne d’un grand conte traditionnel mène parents et enfants à la découverte d’un vaste répertoire où se côtoient chefs-d’oeuvre de la musique classique et chansons originales inspirées de la tradition tzigane. Sur un plateau enneigé tout en clair-obscur, Yanowski et ses trois musiciens nous entraînent dans un spectacle musical fascinant, véritable hymne au pouvoir évocateur de la musique !
Opéra Bastille, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Philharmonie de Paris, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Espace Marais, Paris
Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris
Salle Pleyel, Paris