Spectacle en portugais surtitré.
Un des écrivains les plus importants du Brésil, son oeuvre la plus connue, traduite dans le monde entier, un metteur en scène parmi les plus inventifs de son pays, une comédienne magique, tous ces ingrédients font de La Passion selon G.H. un spectacle d’anthologie dans le théâtre brésilien d’aujourd’hui.
Clarice Lispector, née en Ukraine en 1926 mais profondément brésilienne, n’a cessé depuis ses premiers écrits à 17 ans, de malmener les structures romanesques traditionnelles. La Passion selon G.H. donne la parole à une femme qui nous prend à témoin de l’aventure métaphysique qui l’a entraînée loin de ses repères. Seule chez elle, G. H. décide de faire une revue d’inspection de sa maison et d’entrer dans la chambre de sa bonne qui est sortie.
À sa grande surprise, la chambre est impeccable et lumineuse, mais en ouvrant l’armoire, elle trouve un cafard et la rencontre avec cet insecte va faire naître des doutes, des questionnements sur l’existence qui l’amènent au bord du vide. Enrique Diaz et Marina Lima entraînent les spectateurs dans ce voyage intérieur.
Déambulation, intimité de la chambre lumineuse, force des images qui démultiplient G.H., questions adressées au public, impossible de ne pas se sentir profondément troublé par ce spectacle.
Adaptation de Fauzi Arap.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris