Adam Geist

Paris 18e
du 24 septembre au 21 octobre 2001

Adam Geist

Adam décrit le parcours d’un jeune homme ingénu dans le monde contemporain, où il ne lui est plus possible de faire la différence entre le Bien et le Mal, ce qui fait de lui un être humain. Et la tragédie d’Adam, son chemin de croix, résulte de ce qu’il s’obstine à pouvoir un jour les distinguer.

 
La pièce
Notes d’intention
La compagnie

Adam décrit le parcours d’un jeune homme ingénu dans le monde contemporain, où il ne lui est plus possible de faire la différence entre le Bien et le Mal, ce qui fait de lui un être humain. Et la tragédie d’Adam, son chemin de croix, résulte de ce qu’il s’obstine à pouvoir un jour les distinguer.
De l’apprentissage professionnel au deal de drogue, de l’enterrement de sa mère au viol d’une jeune fille, de la clinique psychiatrique à la caserne des pompiers, de la communauté des junkies à la communauté des néo-nazis, de la Légion étrangère à la guerre en Bosnie, Adam finira par comprendre que l’objet de sa quête est nulle part.
« Faut-il qu’ils meurent tous ceux que j’aime » dit-il avant de se pendre. Pour Dea Loher comme pour Fassbinder, la solution n’est pas, surtout pas dans le confort à deux. Ni amant(e), ni ami pour consoler Adam. L’époque n’est pas à la réconciliation de soi et du monde. Le texte fait alterner des dialogues concis, des scènes minimalistes, avec des monologues et des chœurs.La composition du récit, le voyage initiatique d’Adam sans recours ni retour, ses rencontres improbables, la poésie, s’apparentent à Peer Gynt d’Ibsen.

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Cauchemar d’un homme ordinaire. Tout individu ou tout groupe qu’Adam croise dans son voyage, tout paysage qu’il traverse, sera incarné par ce que je nomme le chœur, composé de sept acteurs. Le chœur, non pas au sens d’un chœur antique, mais au sens d’une communauté d’hommes, d’une meute, qui a ses règles propres, son langage, qui est un ensemble de mondes.
Le chœur donne naissance à des figures humaines, qui sont aussitôt réabsorbées par lui, comme un principe d’absorption de l’individu par la masse. Le chœur fait fonction de lieu de l’action et de la parole, c’est lui qui définit le lieu de chaque tableau. Marionettisation de l’acteur, inventer une gestuelle particulière à chaque groupe. L’espace scénique est unique, pas de décor, pas d’entrée pas de sortie, mais un champ de bataille où Adam ne s’échappera que par la mort.
Adam est comme le précipité chimique de l’état de violence et de guerre de notre monde contemporain. Traversée de l’enfer sans espoir de purgation est le chemin énigmatique d’Adam. Il n’est pas un héros, encore moins un héros romantique, mais plutôt un jeune homme ordinaire confronté à des situations extrêmes.
Le destin d’Adam est scellé d’avance ; dés la première séquence, il n’a plus rien. Mais ce qu’il veut, c’est savoir pourquoi. « Pourquoi » est le premier mot de la pièce, le dernier étant consolation.
Adam croise les autres sur un chemin qu’il n’a pas choisi ; ils sont bons ou méchants ; lui-même se comporte bien ou mal avec eux. Cela importe peu. Ce qui compte, c’est quand et comment s’exprime la part d’irréversibilité de son destin à l’intérieur de chaque séquence-expérience. Et chaque fois qu’il tente de comprendre ce qu’est la responsabilité individuelle, il s’aperçoit que les cartes sont brouillées.
Adam, lui, ne juge personne, il traverse sa vie comme Candide traverse le monde.
Il veut savoir comment cela fonctionne.Tout groupe ou tout individu qu’Adam croise dans son voyage, tout paysage qu’il traverse sera incarné par ce que je nomme le Chœur composé de sept acteurs.
Le chœur, non pas au sens d’un chœur antique, qui commente et discute les actes du héros, mais au sens d’une communauté d’hommes, d’une meute, qui a ses règles propres, son langage, ses codes. Il se métamorphose, il est un ensemble de monde (monde de la drogue, de la sexualité, de la guerre...), il donne naissance à des figures humaines ( l’indien, la fille ...) qui sont aussitôt réabsorbées par lui.
Le chœur fait fonction de lieu de l’action et de la parole, c’est lui qui définit chaque étape du voyage d’Adam.
Il s’agit d’inventer un code physique, gestuel pour chacune de ses communautés. Ce qui explique mon désir de collaborer avec une chorégraphe.
L’espace scénique est unique, fermé, pas d’entrée pas de sortie, juste un champ de bataille où Adam ne s’échappe que par la mort.

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La Cie M-G Pessoa est né d’un désir de travailler sur des écritures contemporaines inédites.
L’acte fondateur fut la création d’un événement Bernard-Marie Koltès à Rio do Janeiro (Brésil), autour de la mise en scène de Roberto Zucco en langue portugaise : exposition sur l’auteur, traduction et lectures scéniques d’autres textes, documentaire, débat.
Cet auteur va marquer la Cie, puisque les créations suivantes seront Tabataba et La nuit juste avant les forêts.
De là est né également la volonté de faire découvrir des auteurs étrangers, à commencer par des auteurs brésiliens : La défunte de Nelson Rodrigues, Deux perdus dans une nuit sale de Plinio Marcos.
La rencontre avec un jeune auteur allemand Dea Loher et son œuvre balisera le parcours de la Cie : mise en scène de Tatouage en résidence de création au théâtre de la Tête Noire, chantiers de Barbe Bleue, et d’Adam Geist au Petit-Odéon. Une autre ligne de travail est le théâtre politique : Tout pour l’amour de Jésus d’Inge Mitterecker, et Les lettres d’Ulrike Meinoff. Les projets en cours sont Indigents et Un gachis d’un jeune auteur français Emmanuel Darley.

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Spectacle terminé depuis le dimanche 21 octobre 2001

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