Dans son ouvrage, Giuseppe Verdi alterne scènes épiques comme la fameuse marche triomphale et airs plus intimes. Si le contexte de création de l’œuvre doit beaucoup à l’égyptomania en vogue au XIXe siècle, les thèmes d’Aida se révèlent intemporels autant qu’universels. En témoigne la mise en scène de Shirin Neshat qui insiste sur la cruauté du fanatisme religieux, prompt à opprimer les femmes. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Comment choisir entre l’amour pour un général ennemi et l’amour pour sa patrie ? Tel est le dilemme d’Aida, princesse éthiopienne réduite en esclavage en Égypte, confrontée de surcroît à la rivalité d’Amneris, la fille du pharaon, qui aime le même homme qu’elle, Radames. Pourtant, ce sera la fière Amneris qui demandera aux prêtres la grâce de Radames après qu’il aura trahi involontairement un secret militaire.
Dans son ouvrage créé en 1871 à l’Opéra du Caire, Giuseppe Verdi alterne scènes épiques comme la fameuse marche triomphale et airs plus intimes tels que « Celeste Aida ». Si le contexte de création de l’œuvre doit beaucoup à l’égyptomania en vogue au XIXe siècle, les thèmes d’Aida se révèlent intemporels autant qu’universels.
En témoigne la mise en scène de la plasticienne iranienne Shirin Neshat qui, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, insiste sur la cruauté du fanatisme religieux, prompt à opprimer les femmes.
Décors : Christian Schmidt
Costumes : Tatyana van Walsum
Lumières : Felice Ross
Chorégraphie : Dustin Klein
Dramaturgie : Yvonne Gebauer
Chef des Chœurs : Ching-Lien Wu
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Distribution en alternance.
Direction musicale : Michele Mariotti (du 24 septembre au 19 octobre) ou Dmitry Matvienko (du 22 octobre au 4 novembre)
Aida : Saioa Hernández (du 24 septembre au 16 octobre) ou Ewa Płonka (du 19 octobre au 4 novembre)
Radames : Piotr Beczała (du 24 septembre au 16 octobre) ou Gregory Kunde (du 19 octobre au 4 novembre)
Amneris : Eve-Maud Hubeaux (du 24 septembre au 16 octobre) ou Judit Kutasi (du 19 octobre au 4 novembre)
Amonasro : Roman Burdenko (du 24 septembre au 22 octobre) ou Enkhbat Amartüvshin (du 1er au 4 novembre)
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevez par e-mail peu de temps après votre réservation.