Au bord de l'eau

Il n’est pas possible de résumer une pièce d’Eve Bonfanti et Yves Hunstad. Ces deux là, déambulent au théâtre sur ce fil invisible et tendu entre vrais et faux-semblants, jeu et hors-jeu, fiction et réalité. Au bord de l'eau est pétri d’humour, d’audace, de finesse et nous permet de savourer une des multiples facettes de leur imaginaire fantastique. Un spectacle à vivre !

Présentation
Le travail des auteurs
Repères biographiques
Revue de presse

Deux chaises sagement posées derrière une table… et un étang. Le décor est campé, la lecture de la pièce peut commencer. Mais attention, les deux acteurs, Eve Bonfanti et Yves Hunstadt, vont vous embarquer dans un trompe l’œil permanent. Qui parle ? Qui est devant vous ? Un des personnages de l’histoire, le lecteur ou la lectrice, les auteurs ?

Lorsqu’on est confortablement installé dans la vie des uns, spectateur commun, ils nous font traverser le miroir. On regarde la fiction, on se retrouve avec le metteur en scène en train de la fabriquer et on s’aperçoit que ce n’est qu’une autre fiction. Cette fonction de dynamiteur des habitudes du spectateur, Eve Bonfanti et Yves Hunstadt l’assument avec un très sérieux sens de l’humour.

Haut de page

« Nous sommes deux, une femme et un homme. Nous nous sommes réunis dans l’univers du théâtre pour faire vivre sur la scène nos propres inventions, poussés par la nécessité de prendre la parole et de fonder ensemble une écriture « jumellaire », féminine et masculine, à la fois double et apparemment unique.

Fabricants de théâtre, arpenteurs d’imaginaires, nous pratiquons notre métier de jour en jour, de voyage en voyage, en tant que concepteurs et acteurs de nos propres pièces. Sans lieu propre de répétitions ni de représentations, nous nous déplaçons de théâtre en théâtre pour écrire, répéter, jouer, partager avec des publics de tout genre nos diverses création.

Durant plusieurs années, à travers différents spectacles conçus ensemble, nous avons créé une esthétique, un style, une philosophie de création et production qui déterminent une façon de faire, une méthode de travail, un temps de recherche, un état d’esprit tout à fait singulier.

C’est dans la pratique d’un travail constant et simultané sur l’écriture et le jeu en présence du public, que naît notre rapport à l’art du théâtre. Pour nous, le lieu de théâtre est un espace consacré à la connaissance de la vie, à la poésie de l’univers, à l’apprentissage de ce qui nous meut, à la beauté de l’incertitude qui nous compose.

Toute la question, pour nous, est de faire coexister, dans un même spectacle, la légèreté qui se libère du plaisir de jouer sur la scène, la métaphysique qui se dégage de nos questions sur l’existence et l’inébranlable envie de vivre et d’aimer. Le temps présent est notre espace de création. »

Eve Bonfanti et Yves Hunstadt

Haut de page

Eve Bonfanti
Elle se lance dès l’enfance sur les planches des théâtres. Elle exerce l’art de la scène en compagnie de nombreux metteurs en scène en Belgique et en France en tant que comédienne. A partir de 1980, elle s’intéresse à l’écriture et à la mise en scène. Elle écrit et réalise son premier long métrage Madame P qui a été primé dans plusieurs festivals internationaux.

Au théâtre, elle réalise plusieurs mises en scène avant de se consacrer essentiellement à la conception et à la création de spectacles à partir d’improvisations où elle expérimente en parallèle le jeu, la mise en scène et l’écriture.

Au cinéma, elle poursuit actuellement son projet de réalisatrice et termine l’écriture de son deuxième scénario.

Yves Hunstadt
Auteur de théâtre et metteur en scène, Yves Hunstadt est avant tout un acteur masqué qui s’est consacré à la création de personnages inventés à partir d’improvisations. De ce terrain d’expérimentation jaillissent deux pièces Hello Joseph et Gilbert sur Scène également primées pour l’écriture et l’interprétation.

Un travail d'équipe depuis 1988
En 1988, Eve Bonfanti et Yves Hunstadt écrivent ensemble La tragédie comique. Elle en assure la mise en scène, et lui le jeu. Cette création, qui connut un grand succès aux Bouffes du Nord à Paris, reçut Le prix du meilleur spectacle étranger au Québec et connut plus de cinq cents représentations jusqu’en 1996. Ce spectacle marque le début d’un travail commun .

Eve et Yves inventent ensemble Le diable, l'Amour et la Mort, spectacle épique sur les mythes de l’amour et du théâtre. En 1997, ils éprouvent le désir, tout en continuant le roman de l’acteur et de ses combats, de se retrouver vulnérables et démasqués à égalité avec un troisième personnage, le public. C’est ainsi que naît Du vent… des fantômes qu’ils écrivent et jouent ensemble.

En 1999, ils commencent à travailler sur une nouvelle pièce Au bord de l'eau. Comme pour Du Vent … Des Fantômes, Eve et Yves ont écrit et inventé Au Bord de l’Eau en étroite collaboration avec le public lors de résidences d’écriture. Au cours de ces périodes d’écriture ont été organisées des représentations particulières, à l’issue desquelles les spectateurs ont eu l’occasion de partager et d’échanger avec les auteurs-acteurs des impressions et des idées.

Haut de page

« Une varie-fausse lecture de pièce de théâtre, une folie, un délire à deux d’une cocasserie épatante. Deux interprètes mobiles et irrésistibles, Eve Bonfanti et Yves Hunstadt, entraînent le public ravi et secoué de rire dans des aventures insensées et pourtant dramatiques. C’est remarquable. » Armelle Héliot,Le Figaro, 27juillet 2004

« Fusion entre créateurs et personnages créés, intrusion dans le monde du théâtre par le biais d’un miroir, plongeon dans un univers en trompe l’œil … C’est un fascinant voyage que proposent Eve Bonfanti et Yves Hunstadt, de la compagnie La Fabrique Imaginaire. (...) et le spectateur se prend vite au jeu et accompagne, fasciné, le double jeu de ce couple hybride ou mutant, on ne sait plus… car tout au long du spectacle, entre créateurs et personnages créés, la fusion s’opère… et le spectateur assiste en direct à la naissance d’une pièce de théâtre… » Agnès Chapman - Télérama, 16/08/00

« (...) deux comédiens, une pièce en train de s’écrire, des fausses pistes, des développements surréalistes, des références scientifiques détournées… subtilités de langage et texte à tiroir, Eve Bonfanti et Yves Hunstadt se révèlent être des auteurs subtils jouant admirablement du langage afin de mieux nous perdre. Cette suite de dialogues est un petit bijou d’écriture millimétrée constituant un texte à l’architecture complexe. Quant au jeu des acteurs, les vrais, enfin ceux qui étaient sur la scène invités par le théâtre, c’est là aussi du grand art. (...) … c’est un voyage au cœur du théâtre qui nous fait approcher le mystère de sa naissance et la magie de ses pouvoirs. » Jean-Michel Collet,L’Indépendant, 25 janvier 2004

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony

  • RER : Antony à 191 m
  • Bus : Théâtre - Mairie à 123 m, Gare d'Antony à 157 m, Antony RER à 206 m
  • Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
    15 min de la porte d’Orléans.
    Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Spectacle terminé depuis le jeudi 20 mars 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le jeudi 20 mars 2008