Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le vendredi 28 novembre.
Après Une Antigone de papier accueilli en novembre 2007 au Théâtre 71, Camille Trouvé et Brice Berthoud ont construit un récit à partir du mythe d’Œdipe.
Les marionnettistes Camille Trouvé et Brice Berthoud ont pris le parti d’une approche originale mêlant étroitement récit et musique en direct, manipulation à vue et proximité avec le public installé à même le plateau sur un gradin circulaire permettant d’embarquer pleinement dans l’histoire ; car c’est sur un radeau que se déroule l’action, un radeau environné de cordages au-dessus duquel pendent les chrysalides de toile d’où sortiront les impressionnantes marionnettes de papier, un matériau qui est la marque de fabrique de la compagnie.
C’est éblouissant de technique, bourré de trouvailles, impressionnant de beauté. La magie de ce dispositif, l’originalité de l’interprétation mettent en lumière l’extraordinaire modernité de ce mythe vieux de plus de 2 500 ans.
« Le plateau est vide, balayé par les vents. La flèche décochée par le manipulateur met en branle les rouages d’une machine infernale... Un radeau s’arrache du sol. Nous embarquons pour une traversée, un voyage incertain, une errance. Nous avons imaginé un OEdipe migrant, un voyageur sans papier en quête de sa propre identité... Notre matière de prédilection, le papier, encore présent : il symbolise la force et la fragilité de ces histoires venues d’un autre âge qui nous livrent leur sève intacte. »
Par la compagnie Les Anges au Plafond.
Construction des marionnettes : Camille Trouvé.
Composition musicale : Piero Pépin en collaboration avec Wang Li.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.