Faites une grève du zapping avec Pierre Meunier. C'est drôle et on redécouvre le plaisir qu'il y a à sentir comment le temps se dilate et à quel point l'esprit gagne à vagabonder. Un spectacle hautement réjouissant !
Gravat splendide. Penser en l’air. Propos caillouteux. À tout trou tas. À tout tas trou. L’écroulement à l’œuvre. Le déconsidéré à l’honneur. Fixité trompeuse. De quoi nous privons-nous sans cesse ? Passation minérale.
Au centre d'un attroupement, un homme prend tout son temps pour entasser des pierres. II pose la dernière, recule lentement sans quitter le tas des yeux. Dans l'assistance on chuchote, on soupire d'impatience, on pouffe, on espère une suite, on n’est quand même pas venu pour ces pauvres cailloux ! Inattendu et dense, le silence se fait. L'homme l'a fait naître. Face au tas, il l'observe, le corps traversé de mouvements, de questions qui semblent lui échapper. C'est le présent. Moment d’attraction pure.
Quoi de plus ordinaire, de plus banal que cet amas minéral ? Certes. Et pourtant, si l'on s'y attarde un peu, il y a là une mine pour l'imagination, un espace pour voir et percevoir autrement. Tantôt grave, tantôt léger, le bricoleur-alchimiste Pierre Meunier établit un dialogue entre l’homme et la matière, véritable bain de jouvence pour le regard et l’esprit.
« Si vous avez aimé Francis Ponge, spécialiste incontesté du galet, du savon et plus généralement du parti pris des choses, vous adorerez Pierre Meunier » Jean-Pierre Thibaudat, Libération, 4 novembre 2005
« Voilà qui arrive à point nommé : une occasion de rire, au théâtre (…) Juste ce qu'il faut pour apprécier l'esprit d'un homme qui navigue avec une jouissance pleine et entière entre l'absurde, le non-sens et les jeux de mots (…). Ah, les cailloux ! Il y en a 93 dans Au milieu du désordre (…) Pas étonnant qu'avec un tel point de départ le tas ne soit l'enjeu d'un gouffre existentiel, dans lequel trouvent place le sapeur Camember au même titre qu'Héraclite, que Pierre Meunier, dans une envolée hilarante, imagine sur la route de Thèbes, chassant les mouches avec un rameau, évitant les quadriges, et finalement tombant en sidération devant un tas de cailloux, qui lui vaut cette pensée : "Un tas de gravats déversés au hasard : le plus bel ordre du monde. » Brigitte Salino, Le Monde, 21 avril 2008
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.