Une fin dété, en Amérique du Sud... trois adultes se retrouvent dans la maison et le jardin de leurs vacances denfance, au bord de la mer. Le temps de se souvenir et de faire renaître ces enfants qui trente ans plus tôt étaient pressés de grandir, de savoir, de comprendre. Le jardin à labandon retrouve sa splendeur, redevient trop vaste et mystérieux. Un jardin où parviennent des échos des exils, des guerres ... Un monde disparaît, des révolutions se préparent et les adultes ne veulent rien savoir. Les enfants y opposent leur implacable lucidité, assoiffés de vérité, refusant la composition et la distance. Que reste-il de lenfance dans ces corps dadultes, de cette impudeur et fraîcheur que les adultes perdent à force de compromis, de négociations, de fourberies ? Face à lapprentissage souvent douloureux de la vie, les enfants opposent leur volonté de vivre intensément ou mourir tout de suite, devenir artistes ou faire la révolution pour changer le monde, le faire sortir de ses gonds avec une féroce jubilation.
Ce texte écrit à la façon dune partition musicale, est scandé par une succession virtuose de petits tableaux qui senchaînent au rythme des épreuves et des révélations familiales. À travers lincessant aller-retour dans le temps qui construit la pièce, Susana Lastreto questionne " Quelles traces de lenfant que nous étions restent dans nos corps et nos esprits dadultes ? "
La mère : Il est temps que tu apprennes à parler, tu ne crois pas ? Tu n'es plus un bébé. On ne dit pas une " meumeu " mais une vache. Et l'on ne dit pas " frrr frrr " mais cerf-volant. Et l'on prononce hélicoptère et non " cotère ".
L'artiste : Et qu'est-ce que ça change ?
Souvenez-vous Vous avez sept, neuf, douze ans Vous avez hâte de grandir, de savoir. Mais qu'il est difficile de quitter l'enfance
C'est l'histoire de trois enfants pressés de grandir , de comprendre le monde, la vie. C'est l'histoire d'une mère aimante et délaissée, d'un père attendu et absent, d'une petite fille qui sait voler, de son petit frère qui sait mourir et ressusciter, d'un grand frère qui est l'égal de Picasso C'est l'histoire d'un dernier été dans un vaste jardin magique où parviennent les échos des exils, des guerres et des révolutions. Hirondelle, l'Artiste et l' Enfant de la Mort font l'apprentissage de la vie, avec une farouche volonté de vivre intensément ou de mourir tout de suite, entre rires et larmes, violence et douceur, drame et comédie.
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris