Lecture par Laure Guizerix de fragments choisis de Chroniques algériennes d'Albert Camus. Ce choix de texte mêlant fiction, essais et articles de presse donne un aperçu de la relation charnelle entre l'auteur et sa terre natale et de son engagement viscéral durant les évènements tragiques que connut l'Algérie tout au long des années 1950.
« Ainsi voulant répondre à tous ceux qui, de bonne foi, me demandent de faire connaître ma position, je n'ai pas pu le faire autrement qu'en résumant dans ce livre une expérience de vingt ans, qui peut renseigner des esprits non prévenus. Je dis bien une expérience, c'est-à-dire la longue confrontation d'un homme et d'une situation, - avec toutes les erreurs, les contradictions et les hésitations qu'une telle confrontation suppose et dont on trouvera maints exemples dans les pages qui suivent.
Si l'Algérie que j'espère garde encore une chance de se faire je veux de toutes mes forces y aider. (…) Je peux me tromper ou juger mal d'un drame qui me touche de trop près. Mais au cas où s'évanouiraient les espérances raisonnables qu'on peut aujourd'hui concevoir, chacun de nous doit se porter témoin de ce qu'il a fait et de ce qu'il a dit. Voici mon témoignage, auquel je n'ajouterai rien » Mars-Avril 1958
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris